Retour au blog

La végétalisation des locaux : par où commencer ?

21/07/2023

Aménagement

Nos conseils pour végétaliser vos bureaux

La végétalisation des locaux est devenue une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises. L’ajout de plantes dans un environnement de travail améliore la qualité de vie et le bien-être des employés. Il contribue à la création d’un espace esthétique et plaisant, tout en reflétant l’image de marque et la culture d’une entreprise. Comment se lancer dans la végétalisation de ses locaux ? Par où commencer ? Voici le détail de ce que vous devez savoir pour ajouter du végétal à votre espace de travail !

 

 

1. Les plantes au bureau : un réel enjeu pour les entreprises

 

Intégrer des plantes dans vos locaux présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, cela vous permet de créer un environnement favorisant le bien-être au travail, aussi bien pour vos collaborateurs que pour vos clients. Les plantes ajoutent une touche de verdure et de vie à vos espaces de travail, ce qui favorise la créativité et améliore l'ambiance générale.

La végétalisation de vos locaux vous aide à renforcer votre identité et votre culture d’entreprise. En choisissant des plantes qui reflètent vos valeurs et votre image de marque, vous créez un lien entre votre entreprise et son environnement.
Une étude menée par l’Université de Cardiff a montré que la présence de plantes au bureau augmentait de 15% la productivité des équipes. Celle-ci aide à réduire le stress et favorise un sentiment de bien-être, ce qui se traduit par une hausse de concentration et d’efficacité chez les collaborateurs.

La présence de végétaux en entreprise contribue à la démarche de HQE (Haute Qualité Environnementale). Les plantes dépolluantes purifient l'air en absorbant les toxines et en libérant de l'oxygène frais. La qualité de l’air est ainsi améliorée et l’espace rendu plus sain, plus naturel et plus écologique.

 

 

Credit photo : POUSSE

 

 

2. Choix des végétaux et emplacement 

 

Le choix des végétaux adaptés à votre environnement de travail est essentiel pour réussir la végétalisation de vos locaux. Plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que la lumière naturelle et artificielle présentes, ainsi que les espaces disponibles, pouvant accueillir les végétaux choisis.

 

Le choix des végétaux

Il existe plusieurs options pour intégrer des plantes dans vos locaux.

La méthode la plus simple et la plus répandue pour commencer à végétaliser ses bureaux est le choix des plantes vertes en pot. Elles s'intègrent facilement dans différentes pièces et dispositions des locaux. Les grandes plantes peuvent être installées directement au sol, tandis que les plus petites trouveront leur place sur les étagères, les bureaux et les tables.

 

Pour sublimer un mur, vous pouvez choisir des murs végétaux. Ils apportent un effet jungle dans les locaux et peuvent être réalisés à l'aide de structures spéciales pour les plantes grimpantes ou en utilisant des modules préfabriqués.

Les plantes suspendues, quant à elles, sont une option efficace pour conserver de l'espace au sol ou en complément des plantes en pots. Elles permettent un gain de place tout en apportant de l'élégance et du dynamisme dans un espace de travail. Les plantes suspendues sont idéales pour les petits bureaux où les possibilités de végétalisation sont plus restreintes.


Si vous souhaitez délimiter des espaces au sein d'une même pièce tout en apportant une touche de verdure au lieu de travail, nous vous conseillons d’opter pour des cloisons végétales. Celles-ci peuvent être réalisées à l'aide de panneaux modulaires auxquels sont intégrées des plantes.
 

Finalement, les logos végétalisés sont des visuels uniques qui permettent d'identifier l'entreprise en un coup d'œil. Ils marquent l'esprit des visiteurs et valorisent l'image de marque grâce à l'originalité et au style apportés par le végétal.
 

 

La disposition des plantes 

Une fois les plantes sélectionnées, il est essentiel de les disposer judicieusement dans vos locaux.
 

La disposition dépendra de la luminosité des bureaux, de l'espace disponible et du choix des plantes. Certaines plantes préfèrent une lumière indirecte, tandis que d'autres ont besoin de plus de luminosité. Il est donc important de bien étudier les conditions environnem

entales de chaque espace avant de décider de l'emplacement des plantes.

 

Credit photo : POUSSE

 

3. Confier la végétalisation de son bureau 

 

Si vous souhaitez bénéficier d'une expertise professionnelle et d'un service clés en main pour la végétalisation de vos locaux, vous pouvez faire appel à des spécialistes tels que POUSSE, une agence végétale spécialisée dans la végétalisation d'espaces de travail.

Obtenir une conception sur-mesure

POUSSE met à votre disposition un concepteur paysagiste dédié à votre dossier. Ce professionnel veillera à respecter vos besoins et vos goûts, tout en vous proposant des visuels pour vous aider à vous projeter dans votre nouvel espace végétalisé. L'objectif est de créer une conception qui vous ressemble et qui correspond parfaitement à vos attentes.

 

Une expérience clés en main 

POUSSE se charge de la végétalisation de vos bureaux de A à Z. Leur équipe de jardiniers paysagistes assure la livraison des plantes et leur installation directement dans vos locaux. Vous bénéficiez ainsi d'un service complet, qui vous fait gagner du temps et vous offre la tranquillité d'esprit. Les experts de POUSSE sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

 

Un entretien régulier et personnalisé 

 

En confiant l'entretien de vos plantes à POUSSE, vous bénéficiez d'un service de qualité. Un professionnel prendra soin de vos plantes en assurant l'arrosage, la taille, le lustrage et l'apport d'engrais. De plus, l’agence garantit vos plantes pendant toute la durée de l'entretien et les remplace gratuitement en cas de besoin. Les paysagistes définissent un rythme d'entretien adapté à vos plantes et à vos disponibilités, afin de maintenir leur santé et leur beauté.
 


En confiant la végétalisation de vos locaux à des professionnels tels que POUSSE, vous bénéficiez d'une expertise spécialisée et d'un accompagnement personnalisé tout au long du processus. En déléguant cette tâche à des spécialistes, chaque employé peut se consacrer pleinement à ses tâches quotidiennes, tandis que POUSSE se charge de sa mission : les plantes.

 

Avec plus de 80% des salariés souhaitant un environnement de travail en adéquation avec les défis climatiques, la demande pour des espaces de travail végétalisés ne cesse de croître. En plus de contribuer à l'esthétique de l'espace de travail, la végétalisation a un impact positif sur la santé, le moral et le mental des employés, ainsi que sur leur productivité.

En travaillant avec un prestataire externe, non seulement vous bénéficiez d’une expérience clés en main, mais vous vous libérez également des préoccupations liées à l'environnement de travail.

Credit photo : POUSSE

En quelques mots 

 

La végétalisation des locaux offre de nombreux avantages pour votre entreprise. En ajoutant des plantes, vous créez un espace propice à la créativité et au bien-être des employés. Vous pouvez choisir parmi différentes options, telles que les plantes en pot, les murs végétaux, les plantes suspendues, les cloisons végétales et même les logos végétalisés pour renforcer votre identité de marque. Si vous souhaitez une approche professionnelle et clés en main, vous pouvez faire appel à des spécialistes comme POUSSE, qui vous accompagneront dans votre projet, du premier coup de crayon au dernier coup de pelle.

Alors, lancez-vous dans la végétalisation de vos locaux et profitez des bienfaits qu'elle apporte à votre entreprise et à vos employés.

 

Par Paul Grandchamp des Raux

Head of sales & Associé @Spliit

Partagez l’article