Retour au blog

Tout ce que vous devez savoir sur les crèches inter-entreprises

08/08/2024

Innovation

Productivité

Organisation

chaises pour enfants bleues et roses sur l'une desquelles est posé une peluche en forme de nounours

Il manquerait en France plus de 200 000 places en crèche. Ce sont autant de parents qui doivent parfois renoncer à un emploi ou un contrat de travail à temps plein, faute de mode de garde pour leur enfant. La situation ne fait que révéler des inégalités sociales et territoriales, de plus en plus importantes dans notre pays. Ce constat n’est pas sans incidence sur les entreprises qui voient parfois leurs équipes impactées devant l’impossibilité de leurs salariés de reprendre leur poste. Devant cette pénurie de places en garderie, la crèche inter-entreprises est un véritable argument à l’embauche pour l’employeur. Qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprises ? Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-elle ? Zoom sur ce service à haute valeur ajoutée qui permet à l’entreprise de fidéliser ses salariés en améliorant leur qualité de vie.


 

Qu'est-ce qu'une crèche inter-entreprises ?

 

Toute crèche privée peut être une crèche inter-entreprise. Les structures définissent d'elles-mêmes combien de berceaux sont réservés aux contrats inter-entreprises. Les crèches inter-entreprise sont donc financées en partie ou totalement par le co-financement de différentes sociétés ayant réservé des places pour leurs salariés, dans une ou plusieurs crèches.

 

Comme les crèches collectives ou municipales, les crèches inter-entreprises accueillent les enfants jusqu’à leur 3e année, âge de leur entrée à l’école maternelle. Elles offrent aux parents salariés un mode de garde plus adapté à leurs problématiques quotidiennes. La large amplitude horaire offre notamment aux collaborateurs une organisation plus souple et ainsi un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Ce faisant, la crèche d’entreprise améliore le bien-être des salariés et par voie de conséquence leur productivité et la performance des entreprises.

 

chaises pour enfants bleues et roses sur l'une desquelles est posé une peluche en forme de nounours

Avantages d’une crèche inter-entreprises

 

 

L’adaptabilité de la crèche : le gros plus pour les parents salariés

 

Alors que la recherche de la place en crèche vire souvent au cauchemar pour les parents, la crèche d’entreprise offre un vrai plus pour les salariés. Elle participe à l'amélioration de la qualité de vie. Les employés bénéficient d’un mode de garde flexible parfaitement adapté à leur quotidien :

  • Horaires de garde souples pour leurs enfants ;
  • Réduction des trajets grâce à la proximité du lieu de travail ;
  • Poursuite de l’activité professionnelle plus sereine ;
  • Possible d’obtenir une place même lorsqu’on n’habite pas dans la commune où se situe la crèche.

 

 

La volonté de favoriser la parentalité en entreprise : un outil RH pour l’entreprise

 

La crèche d’entreprise est un véritable outil de management qui permet de fidéliser les salariés et de renforcer l’attractivité de la marque employeur auprès des jeunes talents. Ce service premium offre aux collaborateurs une grande sérénité dans leur travail. 

 

Ainsi libérés des contraintes d’une crèche classique (rigidité des horaires, difficulté d’accès), les employés sont plus disponibles au travail et gagnent en productivité. Cela facilite d’ailleurs le retour au travail après un congé maternité ou un congé parental. C’est aussi un moyen pour l’entreprise d’œuvrer pour l'égalité hommes-femmes au travail

 

À découvrir également : le sport comme facteur de cohésion sociale dans l’entreprise !

 

 

Une solution clé en main pour réserver des places en crèches

 

Fort d’un réseau de plus de 3 500 crèches privées, Choisir ma Crèche est capable de trouver la structure la plus adaptée aux besoins des parents. Leur équipe se charge d’identifier les crèches les plus intéressantes pour vos salariés, en fonction de leurs exigences géographiques et pédagogiques. En effet, contrairement à d’autres acteurs qui disposent d’un parc limité, leur positionnement d’indépendant permet de trouver la crèche idéale pour chaque famille. Choisir Ma Crèche prend en charge toute la partie administrative pour que vous n’ayez plus qu’à signer le contrat de réservation. Ce mode de fonctionnement soulage les RH et office managers, qui n’ont absolument rien à gérer. En cas de déménagement du salarié, Choisir ma Crèche s’occupe également de trouver une nouvelle structure, sans facturation supplémentaire.

 

Choisir Ma Crèche est une solution souple adaptée aux enjeux des entreprises, sans minimum de réservation et sans durée d’engagement, avec un contrat unique et des conditions contractuelles et de facturations agiles.

 

Parce qu’un salarié serein est plus épanoui dans son travail, Choisir Ma Crèche permet de concilier les besoins de l’entreprise et ceux du salarié, au service d’une performance commune.


 

enfants dans une garderie à une table en train de faire de la peinture

Coûts et fonctionnement d’une crèche inter-entreprises

 

 

Le financement de la crèche inter-entreprises par l’employeur

 

Le coût d’une crèche privée est identique à celui d’une crèche municipale pour le salarié. Il bénéficie en effet d’un financement par l’employeur, pour la part normalement prise en charge par la municipalité et l’État. Côté entreprise, la réservation d'une place en crèche inter-entreprises n’est donc pas neutre, environ 10 000 € par an. Toutefois, le crédit d'impôt famille (CIF) permet de réaliser une déduction fiscale à hauteur de 50 % des dépenses liées à la crèche inter-entreprise. Les pouvoirs publics incitent ainsi les entreprises à aider leurs salariés à mieux concilier vie familiale et vie privée. C’est un point à ne pas négliger dans la mise en place de la stratégie RSE de l’entreprise.

 

 

Comment bénéficier du crédit d’impôt famille ?

 

Toute entreprise qui a des salariés peut bénéficier du crédit d'impôt dès lors qu'elle est soumise à un régime réel d'imposition (régime réel normal ou régime réel simplifié). Cela concerne donc les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu (IR) ou à l'impôt sur les sociétés (IS), quel que soit leur statut juridique ou leur secteur d'activité. À ce coup de pouce fiscal, un abattement fiscal de 28 % peut également s’ajouter au titre de l’économie d’impôt sur les sociétés.

 

Attention : les micro-entreprises, les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles sans salarié sont exclus de ce dispositif.

 

Le crédit d’impôt famille est imputé sur l'impôt sur les bénéfices dû par l’entreprise au titre de l'année au cours de laquelle les dépenses ont été réalisées, après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d'impôt. Il faut pour cela remplir le formulaire 2069-FA-SD et le joindre à la déclaration d’impôt, puis réaliser la télédéclaration du montant du crédit d'impôt via le formulaire 2069-RCI-SD.

 

 

L’accueil des enfants en crèche inter-entreprises

 

La crèche privée d’entreprise est soumise à la même réglementation que les crèches publiques. Son ouverture est ainsi soumise à une autorisation délivrée par le Conseil général après avis de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Vos collaborateurs bénéficient donc d'une structure d'accueil respectueuse des normes de sécurité en matière d’accueil et de soin infantile, avec un personnel qualifié. Les parents salariés peuvent bénéficier d’un accueil régulier de l’enfant, d’un accueil occasionnel pour suppléer au mode de garde habituel pendant les dates de fermeture de vacances scolaires notamment ou d’une prise en charge d’urgence pour un dépannage.

 

Dans une garderie, une femme s'occupe d'enfant à une table. Ils font des puzzles ensemble.

Pour conclure, la crèche inter-entreprises est aussi bénéfique aux parents salariés qu’aux entreprises. Les uns disposant d’un mode de garde simple et flexible pour leurs enfants. Les autres boostant la productivité de leurs collaborateurs grâce à une politique sociale qui fidélise les talents. 

 

Besoin d’un coup de pouce dans la recherche de vos nouveaux bureaux ? Contactez Spliit et vos experts de l’immobilier professionnel !

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l’article