Retour au blog

Tendance bureau : contre le manque de soleil, adoptez la luminothérapie !

18/04/2025

Productivité

Lampe luminothérapie

Travailler sous des lampes néon toute la journée… Et s’étonner d’être fatigué ?

Parce que les bureaux sont souvent mal exposés et peu éclairés de façon naturelle, les employés peuvent ressentir un manque d’énergie, voire une certaine morosité saisonnière durant les mois d’hiver. Et si la lumière était la clé du bonheur au bureau ? La luminothérapie s’impose aujourd’hui comme une solution simple et efficace pour améliorer la santé de vos employés. Voici comment intégrer la luminothérapie dans vos locaux et comment booster le bien-être dans vos bureaux !
 

Pourquoi le manque de lumière impacte-t-il la productivité ? 

Le manque de lumière : source de fatigue

Le manque de lumière naturelle impacte fortement le bien-être des salariés, surtout en période hivernale. Les employés sont nombreux à ressentir une fatigue accrue en hiver et un certain stress lié à la gestion du temps. En cause : des journées plus courtes et une exposition réduite à la lumière du jour. La lumière joue en effet un rôle clé dans la régulation de l’horloge biologique. Attention donc aux environnements de bureau sombres et mal éclairés. Ils sont source de fatigue et peuvent entraîner une baisse de vigilance et des troubles du sommeil. À terme, ils peuvent impacter la santé physique et mentale des collaborateurs, avec une perte de motivation, voire un état de dépression. 

La lumière : facteur de bien-être au travail 

La lumière naturelle stimule la concentration des employés et contribue à réduire le stress au travail. La luminothérapie permet de compenser le manque de lumière naturelle en intérieur et de soutenir la performance des collaborateurs.

  • La régulation du rythme circadien améliore la qualité du sommeil et permet de maintenir un niveau optimal de vigilance et de performance cognitive durant la journée. Cette synchronisation améliore l’attention et la mémoire de travail.
  • L’exposition à la lumière du soleil favorise la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur qui agit sur la régulation de l’humeur et de l’anxiété. De fait, la luminosité aide à se sentir plus calme et détendu, limitant le risque de dépression.
  • L’exposition régulière à la lumière agit enfin sur la psychophysiologie des individus en stabilisant le niveau de cortisol, véritable hormone du stress. Cela contribue à un état mental serein et favorise la neuroplasticité du cerveau, améliorant la capacité d’apprentissage.

Emplacement, éclairage, connectivité… Découvrez tous les critères indispensables pour recruter les meilleurs talents !

La luminothérapie : une solution simple et efficace 

Définition de la luminothérapie

La luminothérapie est une méthode douce qui consiste à exposer une personne à une lumière artificielle imitant celle du soleil, sans les effets nocifs des UV. Ce procédé permet de compenser le manque de lumière naturelle. En pratique, une exposition quotidienne de 30 minutes contribue à un état d’éveil plus stable en journée. Cela favorise un meilleur équilibre entre veille et sommeil et réduit de près de 50 % les symptômes de fatigue saisonnière.

Fonctionnement de la luminothérapie

La luminothérapie consiste à projeter une lumière blanche artificielle. Avec son intensité d’environ 10 000 lux, la lampe de luminothérapie est bien supérieure à un éclairage classique de bureau, variant entre 300 et 500 lux. Spécialement conçue pour imiter le spectre lumineux du soleil, cette lampe filtre les rayons UV nocifs pour la peau et les yeux. En captant cette lumière, les récepteurs photosensibles de l’œil envoient un signal au cerveau pour :

  • Stimuler la sérotonine, agissant sur la vigilance, l’énergie et l’humeur.
  • Réduire la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Cela aide à recaler les rythmes circadiens dans un environnement fermé, notamment en hiver. Intégrée de façon individuelle avec des lampes de bureau ou collective dans les salles de pause ou les espaces bien-être, la luminothérapie devient un véritable outil de prévention de la dépression saisonnière, au service de la productivité et du bien-être au travail.

Soignez le choix du mobilier et de l’éclairage de bureau : voici comment améliorer la santé mentale de vos équipes et lutter contre la dépression !

Bien-être

Comment intégrer la luminothérapie dans les bureaux ?

Différentes solutions de luminothérapie selon la taille de votre entreprise

Installation de lampes de luminothérapie pour compenser le manque de lumière naturelle d’un poste de travail

  • Les lampes de bureau individuelles sont compactes et intégrées au poste fixe de travail. Cela permet à chaque employé de bénéficier de sa propre source de lumière.
  • Les lampes murales ou plafonniers à large spectre peuvent couvrir de plus grands espaces, dans les espaces de coworking ou open-space.

💡 Certains modèles de luminothérapie sont équipés d’une application permettant de programmer des cycles lumineux selon les horaires de travail ou les saisons, et de piloter les lampes depuis un smartphone. 

En pratique, voici comment utiliser une lampe de luminothérapie au bureau :
✅ Le matin entre 7 h et 10 h, pour une synchronisation efficace de l’horloge biologique. 
✅ Entre 20 et 30 minutes par jour selon l’intensité de la lampe. 
✅ Mettre son visage à environ 30 à 50 cm de la lampe, sans la regarder directement. 
✅ Choisir une lampe certifiée CE médical, sans UV, de préférence avec une intensité de 10 000 lux.

Aménagement de lampes de luminothérapie dans les espaces de pause 

  • Éclairage des espaces de repos, des salles de jeu…
  • L’accès à la luminothérapie pendant les pauses au travail peut suffire à stimuler l'énergie et réduire la fatigue.

💡 Installer les lampes à une position stratégique, légèrement au-dessus du niveau du regard, pour éviter les éblouissements tout en assurant une exposition suffisante. Pensez à adapter la température de couleur pour qu’elle reste confortable pour tous !

Notre sélection des meilleures lampes de luminothérapie de bureaux

  • La lampe Beurer présente un format compact, idéal pour les bureaux individuels avec son intensité de 10 000 lux.
  • La lampe Lumie Vitamin L présente aussi un design plat et moderne, parfait pour lutter contre la dépression saisonnière dans les espaces de travail.
  • La lampe Philips EnergyUp White propose une intensité de 10 000 lux et une lumière très proche de celle du soleil, sans UV.
  • Le dispositif d’éclairage Carex Day-Light Classic Plus est un excellent compromis pour une exposition aux 10 000 lux recommandés dans un open-space.

Le goal ultime : la lumière naturelle

Si la luminothérapie s’impose comme une solution bien-être pour vos bureaux, rien ne vaut un espace ouvert, avec de grandes fenêtres et baigné d’un éclairage naturel. C’est un point important à considérer lors de votre recherche de bureaux. Rien de tel que les conseils d’un expert comme Spliit pour choisir un espace de travail plus lumineux, optimiser son agencement pour maximiser la lumière naturelle et repenser le plan d’éclairage de vos locaux.

3 raisons d’opter pour l’outil Spliit pour votre recherche de bureaux 

Luminothérapie 2.jpg

Un bureau mal éclairé, c’est une équipe fatiguée et démotivée ! Avec Spliit, découvrez des espaces où vos collaborateurs s’épanouissent enfin au même rythme que vos plantes. 

Cliquez ici pour suivre nos aventures sur Linkedin !

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l'article