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Sous-louer ses propre bureaux : 3 raisons de passer par un expert

12/11/2021

Sous-location

Deux femmes sont assises et discutent devant de grandes fenêtres

Souvent pointés du doigt pour leur rigidité, les baux classiques de location de bureaux ne correspondent pas toujours aux besoins actuels. Plus que jamais depuis le début de la crise sanitaire, la flexibilité est un maître-mot et l’une des solutions efficaces est à la sous-location de bureaux.

Pourquoi garder un espace de bureau non utilisé quand on peut le sous-louer ? Pour le titulaire du bail principal, les avantages de la sous-location de bureaux sont nombreux : optimiser les surfaces inoccupées, générer un complément de revenu ou encore combler une période de préavis lors d’un déménagement anticipé. Le sous-locataire bénéficie quant à lui de bureaux dans le cadre d’un contrat beaucoup plus souple qu’un bail classique, souvent plus économique, car all inclusive. Tout cela est un avantage lorsqu’on ne souhaite pas s’engager sur le long terme.

Mais attention, car la sous-location de bureaux ne s’improvise pas !

Voici 3 raisons de passer par un expert pour sous-louer vos bureaux ou votre local commercial.

 

Pour tout savoir sur la sous-location de bureaux, consultez notre article complet

 

1. Éviter les risques économiques en confiant la recherche de sous-locataire à un professionnel 🕵️‍♀️

 

Vous disposez de bureaux inoccupés et vous souhaitez les mettre en sous-location ? Gagnez du temps en confiant votre projet à un professionnel de l'immobilier d'entreprise. Trouver un sous-locataire pour ses bureaux peut en effet s’avérer plus compliqué que prévu. 

Tout commence par une rédaction précise de l’annonce. Surface des espaces concernés, définitions du loyer et des prestations, durée, règles de fonctionnement… Tous les critères doivent être listés. Il faut ensuite diffuser l’annonce finalisée et gérer les réponses des locataires potentiels. Le risque ? S’éloigner de votre cœur de métier et perdre un temps précieux pour votre activité professionnelle ! Un chef d’entreprise a mille autres choses à faire que de faire des visites et d’étudier les dossiers de chaque candidat, qui peuvent être nombreux sur Paris.

Pour faire son choix, le titulaire du bail principal s’appuie un dossier réunissant des pièces permettant de vérifier l’identité du candidat, sa fiabilité et la compatibilité de son activité avec les bureaux loués. La solvabilité du futur locataire est un point capital. Mais c’est aussi une affaire de feeling, notamment dans le cas d’un partage de salles de réunion et d’espaces communs. Choisir le bon locataire avec une activité complémentaire et/ou des synergies peut aussi présenter des intérêts. En confiant la mise en sous-location à un broker, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une commercialisation et une sélection du meilleur candidat.

 

 

2. Prévenir les risques juridiques de la sous-location de bureaux ⚖️

 

La sous-location doit être clairement autorisée dans le bail commercial principal. L’article L145-31 du Code de commerce indique en effet que « sauf stipulation contraire au bail ou accord du propriétaire, toute sous-location totale ou partielle est interdite ». C’est un point juridique qui peut être négocié à la signature de l’acte.

Pour qu’une sous-location de locaux soit valable, deux conditions sont essentielles :

  • Obtenir et/ou avoir l’autorisation du propriétaire des bureaux ou du local commercial ;
  • Inviter le bailleur à participer à l’acte de sous-location. Notons que le locataire peut s’affranchir de cette obligation lorsque le propriétaire y renonce expressément.

Le non-respect de l’une ou l’autre de ces conditions peut rendre la sous-location irrégulière. Le bailleur peut ainsi rompre le bail principal de plein droit, demander des dommages et intérêts ou bien refuser le renouvellement du contrat sans indemnité d’éviction. Le locataire s’expose alors également à un risque du point de vue du sous-locataire qui peut aussi exiger des dommages et intérêts du fait de cette résiliation anticipée.

Le rôle du broker est de vous accompagner dans la démarche à suivre. Il vérifie les points à ne pas négliger :

  • Respecter les délais ;
  • Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • Exiger alors un accord écrit pour avoir un moyen de preuve en cas de litige et faire valoir les droits du sous-locataire ;
  • Vérifier la durée du contrat qui ne doit pas excéder celle du contrat principal.

Son expertise du marché et ses précieux conseils vous permettent de sécuriser l’opération du point de vue du bailleur et du sous-locataire, mais aussi de défendre vos intérêts.

Pour ne passer à côté d'aucune règle juridique essentielle en matière de sous-location de bureaux, consultez cet article complet. ⚖️

 

Un homme en chemise blanche est assis à son bureau. Il est au téléphone et un ordinateur portable et une tasse de café sont posés devant lui

 

3. Profiter du réseau de votre expert immobilier 🤝

 

Le broker connaît parfaitement l’état du marché

Véritable intermédiaire entre le locataire, sous-locataire et bailleur, le broker connaît parfaitement son secteur. Le fonctionnement en intercabinet propre à l'immobilier d'entreprise lui donne accès à toutes les informations du marché.

Les brokers sont également formés pour comprendre les besoins de chaque société et les analyser au regard de l’état du marché. Il analyse votre activité, l’organisation de vos équipes de travail ou encore l’image que vous souhaitez pour votre entreprise.

Il définit ainsi les priorités, les obligations et les contraintes du locataire et du sous-locataire, afin de trouver la solution adéquate à toutes les entreprises, quelles que soient leurs spécificités. Par ailleurs, son expérience lui permet d’assister le client dans la négociation du contrat de sous-location et du montant du loyer.

 

Le broker dispose d’un réseau à l’offre et à la demande

Le broker connaît d’autant mieux le marché immobilier de bureaux qu’il dispose d’un réseau complet à l’offre et à la demande. Dès la diffusion de l'offre au sein du réseau, ses confrères peuvent le solliciter pour proposer leur client.

Il est donc en mesure de trouver le candidat idéal et sa vision experte du marché permet d’aller vite !

 

Le broker vous accompagne tout au long de la croissance de votre entreprise

Le rôle du broker ne se limite pas à un service ponctuel. Il joue un rôle d’accompagnement et de conseil sur le long terme auprès des entreprises. En effet, les besoins en immobilier de bureaux évoluent avec le temps et le professionnel peut intervenir à toutes les étapes importantes de la vie d’une société.

Alors que le monde se tourne vers une logique de partage de biens, d’écocitoyenneté et de modularité, les bureaux n’échappent pas à la règle. Les nouveaux espaces de bureaux doivent être flexibles. Une tendance qui favorise le développement de la sous-location. Après l’Open Space, la mode est au Flex Office. Pour vous aider dans la mise en place de cette organisation de travail, votre broker peut aussi vous aider et vous faire part du retour d’expérience de ses nombreux clients.

Spliit vous accompagne avec transparence pour trouver le sous-locataire ou la sous-location qu’il vous faut à Paris !

 

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Par Matthieu Lalou

Fondateur & CEO @Spliit

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