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Pourquoi et comment opter pour le coworking pour vos bureaux à Paris ?

10/03/2022

Coworking

Entre la généralisation du télétravail et le coût exorbitant de l’immobilier de bureau, le coworking s’est taillé une place de rêve dans le secteur de la location professionnelle. L’espace de travail doit permettre à l’entreprise de s’adapter, rapidement et efficacement, au contexte économique et opérationnel. La crise sanitaire n’est pas étrangère au succès de cette tendance du coworking. Elle a largement contribué à une nouvelle répartition du temps de travail, entre présentiel et distantiel. L’entreprise a besoin de solutions hybrides pour mettre en place cette nouvelle organisation.

La location de bureaux est la solution idéale pour répondre à ces nouveaux standards de travail. Elle met à l’honneur la mobilité et favorise les échanges, en privilégiant le flex-office. Une belle preuve de modernité qui n’échappe ni aux jeunes talents sur le marché du travail, ni aux clients. Ce nouveau secteur en pleine croissance représente une véritable opportunité pour toutes les entreprises. Découvrons pourquoi et comment opter pour le coworking pour vos bureaux à Paris. 

 

👉 Jetez un oeil sur les 5 coworkings tendances à Paris en 2022 ! 

 

1. Pourquoi opter pour le coworking à Paris ? 🚀

 

Une solution flexible et rapide

Le coworking est une alternative souple à la location classique de bureau. Elle permet de maîtriser le budget alloué à l’immobilier de bureau en ajustant les surfaces aux besoins de la société. L’entreprise privilégie ainsi la modularité des espaces en proposant à la fois des espaces de travail collectifs et l’accès à des bureaux individuels ou des salles de réunion selon les besoins. La location de bureaux s’adapte désormais au travail nomade en proposant des solutions à la carte et sans engagement.

Opter pour le coworking à Paris permet de s’affranchir du bail classique de 3, 6 ou 9 ans, souvent trop rigide et trop coûteux, notamment pour les jeunes sociétés. Cela permet à l'entreprise de choisir l’espace nécessaire à son activité, ainsi que la durée et la fréquence d'utilisation. Ces modalités étant évolutives, l’espace peut s’adapter très rapidement à la hausse comme à la baisse, sans contrainte contractuelle. Grâce au flex-office, les employés n’ont plus de bureau attitré. Cela permet de diminuer considérablement le nombre de postes de travail utilisés et de réaliser des économies de loyer significatives.

Les espaces de coworking proposent d’ailleurs des formules « all inclusive » offrant une facture unique regroupant l’utilisation des bureaux et les services liés à l’accueil, l’équipement, l’entretien, la connexion internet Wifi ou la gestion du courrier et des appels. Le loueur est alors l’unique interlocuteur, ce qui garantit une transparence et un contact privilégié pour faire évoluer votre engagement selon vos besoins. Le contrat est flexible et lisible, pour une meilleure maîtrise des coûts et une gestion des risques. Outre l’aspect financier, cela représente un véritable gain de temps pour l’entrepreneur qui se décharge de toute la lourdeur de la gestion administrative. Il peut ainsi se concentrer sur sa stratégie d’entreprise et son cœur de métier.

La sous-location de bureaux répond d’ailleurs à une évolution globale des modèles de consommation d’immobilier professionnel. Elle met à l’honneur la coopération. Si elle est une proposition efficace pour maîtriser son budget, elle est aussi une solution de financement pour les propriétaires de locaux inoccupés. Vous pouvez ainsi devenir acteur d’une consommation plus responsable en mettant une partie de vos bureaux à disposition d’autres entreprises. Pour cela, rien de tel qu’être accompagné par un expert du coworking afin de bénéficier de ses conseils et de son réseau.

 

Un espace de travail modulable aux multiples avantages

Le coworking propose un nouvel agencement d’espaces variés, pour répondre à tous les besoins d'une journée de travail. L’environnement est soigné autour d’une décoration singulière, axée sur la modernité, la convivialité et le bien-être. En quelques minutes, on peut passer d’un poste de travail individuel à un espace de détente propice aux échanges. Certains immeubles de bureaux proposent même des espaces extérieurs surplombant la belle architecture parisienne. Salariés et indépendants se retrouvent alors pour des pauses ensoleillées sur une terrasse en rooftop. Rien de tel pour la créativité que d’évoluer dans un cadre inspirant et stimulant.

Véritable plug and play, la solution du coworking offre une formule flexible, permettant à chacun de profiter d’avantages modulables en fonction de ses besoins. L’avènement du télétravail a fait émerger la nécessité d’une nouvelle organisation hybride. Celle-ci tient compte de l’humain et des contraintes personnelles de chacun. Le lieu de travail se transforme ainsi en un espace à géométrie variable, proposant notamment l’accès à un large éventail de services.

Un meeting improvisé avec un client de passage sur la capitale ? Plus besoin de courir pour trouver une salle à la dernière minute ! Le coworking offre notamment accès à des salles de réunion entièrement équipées, disponibles instantanément, sans dépense budgétaire supplémentaire. Cerise sur le gâteau : vous soignez par ailleurs votre image de marque en accueillant vos interlocuteurs dans des locaux au design contemporain, voire avant-gardiste.

Ces bureaux d’un nouveau genre sont généralement pourvus d’une conciergerie, permettant aux collaborateurs d’alléger leur emploi du temps. Elle offre en effet des services variés pour faciliter leur quotidien : pressing, garde d’enfants, coursiers, entretien du véhicule ou réparation des objets connectés. Certains loueurs offrent même à leurs adhérents l’accès à une salle de sport. Un équipement profitable à l’employeur comme au collaborateur. Ce dernier est libre d’organiser son planning en intégrant une activité sportive sans avoir à perdre de temps dans les transports. Or, une pratique physique régulière contribue à réduire le stress au travail. Elle permet également d’augmenter la concentration et les performances des travailleurs, tout en favorisant le lien social. C’est un véritable levier de productivité et d'attractivité pour les salariés comme pour les clients.

2. Comment opter pour un coworking à Paris ? 🧐

 

Définir son cahier des charges

L’entreprise doit préalablement cibler ses besoins en matière de locaux professionnels. Ils dépendent principalement de l'activité exercée. Certains secteurs d’activité exigent en effet le respect de contraintes quant à la surface, la configuration des lieux ou l’accès à des salles techniques. La rédaction d’un cahier des charges permet de lister l’ensemble de ces besoins, en tenant compte de la taille de l’entreprise et du nombre de collaborateurs. Les attentes en matière de bureaux ont considérablement évolué. S’il reste un lieu incontournable pour les salariés comme pour l’entreprise, le bureau est en pleine mutation. L’avènement du travail nomade, largement facilité par la conquête du Web, contribue à désacraliser le lieu de travail. Il s’affiche désormais davantage comme un lieu collaboratif.

Le cahier des charges concernant la recherche de locaux doit tenir compte de la stratégie de développement de l’entreprise. Il faut parfois arbitrer entre une situation géographique de premier choix et le respect d’un budget raisonnable. Un emplacement central coûte plus cher, mais il est source d’attractivité et de crédibilité pour le public. À l’inverse, un local excentré permet à l'entreprise de respecter sa ligne budgétaire, mais il réduit considérablement sa visibilité. L’arbitrage dépend alors de la stratégie souhaitée par le dirigeant et du secteur d’activité dans lequel il évolue.

Autre critère à ne pas négliger : le gain de temps ! Or, il est souvent difficile de faire le tri entre toutes les annonces disponibles sur le marché. Faire appel à un spécialiste de la location de bureaux permet à l’entreprise de bénéficier d’une analyse de ses besoins et d’une aide pour élaborer sa stratégie immobilière. Une étude rapide de l’activité et de l’organisation des équipes de travail permet d’émettre des recommandations afin de trouver la meilleure solution sur le marché.

 

Définir son budget

Pour une entreprise, l'immobilier représente généralement le deuxième poste de dépenses, après les salaires. C’est un coût annuel qu'il convient d'évaluer au plus juste, notamment pour les sociétés en phase de développement. Cette question est d’autant plus importante à l’heure de la généralisation du télétravail. L’entreprise tend en effet à accueillir moins de salariés en même temps. Il faut donc rationaliser les surfaces devenues trop grandes et faciliter les échanges entre les collaborateurs. Les bureaux sont repensés pour répondre à cette transformation humaine et organisationnelle.

En allégeant le poids du locatif, l’entreprise peut générer des économies considérables. L’immobilier devient alors un véritable levier d’optimisation budgétaire. Le prix consacré à l’immobilier de bureaux est fonction de la stratégie définie pour le secteur géographique et du choix des avantages à privilégier. Bien que très flexible, la solution du coworking est souvent la plus chère. Néanmoins, le bureau se fait plus utile et attractif pour les salariés. Un juste arbitrage entre le coût et l’attractivité. La localisation des bureaux est bien évidemment un enjeu de taille. Il faut d’ailleurs anticiper l’ensemble des frais liés à l’utilisation des locaux, qu’il s’agisse du montant du loyer de la location, des frais ponctuels liés aux honoraires d'agence et au dépôt de garantie ou encore de toutes les charges régulières liées à leur fonctionnement.

Lorsqu’on est dans une logique de construction de marque, on peut souhaiter privilégier une location de bureaux dans le centre de la capitale. L’entreprise souhaite alors mettre l’accent sur son image, sachant que l’emplacement de ses bureaux reflète son ADN. On mise alors sur une adresse de choix dans un environnement qualitatif en privilégiant notamment une desserte du métro ou des axes routiers et la présence de services à proximité. Cet ensemble crée un écosystème dynamique et tend à attirer prospects, clients et nouveaux talents dans l’entreprise.

À l’inverse, dans une logique de maîtrise des coûts, une PME émergente peut préférer choisir des locaux plus éloignés. De nombreuses communes en périphérie parisienne, comme Aubervilliers ou Saint-Ouen, proposent ainsi des zones de bureaux plus abordables tout en étant parfaitement desservies par les transports en commun. Certaines startups s’installent dans d’autres grands centres urbains en France, facilement accessibles en train, comme Lyon. Cela permet de préserver sa capacité d’investissement, notamment pour les dépenses liées à l’emploi, ainsi qu’à la recherche et à l’innovation.

 

Faire appel à un expert pour avoir un benchmark des meilleures solutions

Le broker spécialisé dans l’immobilier de bureaux connaît parfaitement l’état du marché et les besoins des entreprises. Une rapide analyse de votre activité permet de cibler le produit qui vous correspond. Il propose par ailleurs un véritable accompagnement tout au long de la croissance de votre business afin de faire évoluer vos bureaux au grès de vos ambitions et de vos besoins.

Chez Spliit, l’humain est cœur de la solution grâce à une plateforme unique. App.spliit a été développée pour simplifier la recherche de bureaux des startups et PME. Il permet de répondre de façon pertinente à la demande des clients tout en garantissant une maîtrise des coûts. Vous bénéficiez ainsi d’une réelle étude comparative des meilleures solutions disponibles sur le marché.

Véritable outil métier, il permet en interne de réduire le process de suivi et ainsi de proposer des honoraires beaucoup moins élevés par rapport à la concurrence. Du point de vue du client, la recherche de bureaux de location est facilitée grâce à un accès à toutes les offres du marché en matière de sous-location, de coworking, de bail commercial. App.spliit permet également un suivi du projet en temps réel avec une liste des visites passées et à venir et l’accès à des tableaux financiers. Grâce à son expertise du marché immobilier et son process élaboré, Spliit assure une recherche efficace et une opération sécurisée.

3. Zoom sur 3 offres de coworking parisiens 🔎

 

Immersion chez Morning

Fondée en 2014, l’espace de coworking Morning a connu une ascension fulgurante auprès de marques renommées comme des jeunes entreprises. Son secret ? Proposer un mélange unique de grandes entreprises, de start-ups et de travailleurs nomades dans un univers singulier qui tranche avec les codes du bureau classique.

L’engouement est rapide et le succès au rendez-vous. Après la Tour Montparnasse, Morning part à la conquête d’un autre bâtiment mythique de Paris en investissant l’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde. Les bureaux s’étendent sur 6 000 m² répartis entre le deuxième et le quatrième étage du bâtiment. Des bureaux privés, des salles de réunion et des salons cosy côtoient une salle de sport, un barbier et une conciergerie.

Son atout majeur repose sur l’ouverture au public qui vient profiter du musée et de l’immense verrière qui recouvre désormais la cour de l’Intendant. L’espace abrite également des librairies, des boutiques et des restaurants. L’ensemble contribue à la création d’un écosystème favorable aux échanges et à une dynamique économique.

 

Visite chez Patchwork

Patchwork est également un espace de coworking en pleine expansion. Créé en 2015, il compte déjà 9 centres prestigieux au cœur de la capitale, sur les Champs-Élysées, dans le quartier du Sentier ou encore dans le 16e arrondissement. Dès l’origine, Patchwork souhaite se différencier du concept de coworking « café » qui propose des locations de postes à l’heure, à la journée ou à la semaine. La marque se positionne ainsi sur un espace disponible à la location mensuelle, offrant majoritairement des bureaux fermés. Son offre est davantage axée vers les startups qui ont levé des fonds ou qui sont déjà rentables. Elle s’adresse aux entreprises qui recherchent des locaux alliant la modernité et la discrétion.

L’ADN de ce nouvel espace de travail ? L’authenticité, le confort et la proposition de bureaux personnalisables. On privilégie la qualité d’un mobilier signé aux artifices d’une décoration décalée. Autant d’atouts qui font de l’ombre au concept du bureau classique. Le monde de l’entreprise a beaucoup évolué. Le coworking permet de répondre au besoin de mobilité et de s’adapter aux nouvelles habitudes de travail, en permettant l’accès à des surfaces modulables.

Situés au cœur de l’activité économique, les bureaux Patchwork bénéficient d’une réelle synergie avec les autres professionnels environnants : commerces, cafés, restaurants, cabinets d’avocats ou sièges d’entreprise.

 

Coup d’œil chez WeWork

Chez WeWork, ce sont également 9 espaces de coworking disponibles dans les plus beaux quartiers de Paris. Ils s’adressent aussi bien à l’entreprise traditionnelle, à la startup qu’au freelance. WeWork offre des espaces collectifs lumineux et des postes de travail interactifs. Il crée ainsi une atmosphère propice à la création et au business.

Ces établissements proposent des bureaux privés élégants pour accueillir vos clients, des capsules téléphoniques pour vos conversations vidéo ou des salles de conférences pour vos réunions d’équipes. Situés à proximité des restaurants, hôtels et transports en commun, ces bureaux sont le lieu idéal pour recevoir vos relations d’affaires. Ils jouissent d’une énergie hors du commun, au cœur de l’art et de la culture, à deux pas des monuments historiques.

L’objectif de WeWork ? S’adapter à votre style de vie ! Les locaux de bureaux intègrent ainsi de nombreux services. Du matériel de bureau mis à disposition au service de conciergerie, tout est fait pour vous faciliter la vie. Et pour les petites pauses du quotidien, les terrasses avec vue sur les toits sont idéales pour chiller en plein Paris. Le petit plus : certains de ces espaces accueillent les animaux de compagnie, pour se sentir vraiment comme à la maison.

Par Loïc Harang

Cofondateur & Directeur général @Spliit

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