Retour au blog

Les clés pour organiser un team building sportif réussi en entreprise

22/07/2024

Productivité

Les avantages du team building sportif en entreprise

 

 

Pourquoi organiser un team building pour votre équipe ?

 

De plus en plus présent en entreprise, le team building consiste en une journée de cohésion au cours de laquelle les collaborateurs sont invités à prendre part à des activités aussi ludiques que variées. L’objectif est de sortir du contexte du travail, afin de révéler des compétences nouvelles et de renforcer l’esprit d’équipe. Une démarche qui s’inscrit dans la politique RSE de l’entreprise, soucieuse de veiller au bien-être des employés. En cherchant à améliorer les conditions des collaborateurs d’une entreprise, c’est toute la société qui en bénéficie.

 

La tendance est au team building sportif ! Le sport contribue en effet à travailler des valeurs essentielles pour l’entreprise : l’énergie, le dépassement de soi, l’entraide, la stratégie, la solidarité, la coordination. Que vous organisiez un challenge d’activités en pleine nature ou des olympiades, vos collaborateurs sortent toujours grandis d’un team building. L’esprit d’équipe pousse chaque personne à se surpasser, tout en s’adaptant à la dynamique de groupe.

 

 

Les avantages d’un team building sportif pour les salariés

 

Le team building sportif est l’événement idéal pour permettre aux employés de tisser des liens solides, en révélant de nouvelles affinités. Chacun à sa manière, avec les forces et les qualités qui leur sont propres, les collaborateurs avancent vers un but commun. Les équipes voient ainsi leur motivation boostée par un nouveau challenge. Cette recherche de performance se retrouve ensuite dans la productivité de l’entreprise. Elle est facilitée notamment par la force d’un nouvel esprit d’équipe et une communication plus naturelle. 


 


Les avantages d’un team building sportif pour l’employeur

 

Le team building permet d’aller au contact des employés en gommant le temps d’une journée ou d’un séjour la notion de hiérarchie. Chaque membre de l’équipe a son rôle à jouer hors du contexte de l’entreprise et se sent valorisé. Les objectifs de l’employeur sont nombreux. Ces activités lui permettent de découvrir des personnalités et des talents. Par ailleurs, le travail mené autour de la cohésion de groupe permet de développer l’esprit d’appartenance ; une aubaine pour intégrer les jeunes recrues. Profitez de l’émulation créée par les Jeux de l'été 2024 pour organiser un team building dans votre entreprise ! 

 

Vous êtes convaincu des bienfaits de l’activité physique au travail ? Passez à l’action en proposant à vos salariés de pratiquer leur sport au bureau ! 

 

Team building sportif en équipe

Les pièges à éviter pour organiser un team building sportif en entreprise 


 

Le choix d’animations trop clivantes

 

À chacun sa condition physique ! Tout le monde n’est pas fait pour grimper des heures en montagne ou faire un triathlon. On recommande de se renseigner en amont dans l’éventualité d’une maladie qui rendrait un salarié inapte à la pratique du sport : handicap physique, problème cardiaque, asthme… De même, lorsque vos effectifs comptent des personnes à la corpulence qui rend difficile l’exécution de certains mouvements sportifs. Si une personne devait être lésée, le team building perdait tous ses effets positifs et nuirait au contraire à l’image de la société. 

 

 

Le risque de créer la compétition plutôt que la cohésion 

 

Le sport doit permettre la recherche de performance, mais attention aux risques inhérents à la compétition entre collègues. Le team building est censé renforcer les liens entre les membres d’une équipe à la recherche d’un objectif commun. Éviter les activités trop brutales, au risque de saboter les bénéfices attendus ! Prêtez notamment attention aux personnalités présentes dans votre entreprise. Chacun doit se sentir à sa place dans l’activité proposée.

 

 

Attention au choix des activités selon la météo 

 

Très ludique en été, la course d’orientation peut virer au cauchemar en plein hiver sous la neige. Il est donc conseillé de favoriser les activités de plein air en été et les sports en salle durant l’hiver. À moins, bien sûr que vous souhaitiez organiser un séminaire hivernal à la montagne pour faire découvrir le ski et les balades en raquette à vos employés. Mais veillez toujours à proposer une alternative pour les moins aguerris. Vous l’aurez compris, un team building réussi requiert une certaine organisation. Voici quelques conseils pour ne pas passer à côté de votre événement ! 

team building canoe

Quelques conseils pour organiser un team building dans votre entreprise


 

Déléguer l’organisation de votre team building sportif à un professionnel

 

Organiser un team building est un travail à part entière qu’il est préférable de confier à un professionnel. Votre spécialiste sait à quel point ce rendez-vous est bénéfique à l’entreprise et vous aide à construire un événement sur mesure. Il gère ainsi la sélection d’activités originales, la réservation des espaces sportifs, la réservation d’hébergement et restauration si nécessaire. Votre organisateur expérimenté met tout en œuvre pour garantir la réussite de votre événement ! À cette fin, il peut aussi sonder chaque employé sur ses aptitudes physiques, ses goûts et ses préférences culturelles.

L’agence Einaï, par exemple, est une agence expérimentée qui propose des team building fun, sur différentes thématiques pour renforcer la cohésion d’équipe. Nul doute que Sarah et Nesrine sauront vous accompagner de A à Z sur votre projet de team building.

 

 

Immortaliser l’esprit d’équipe

 

Rien de tel que de créer un souvenir tangible de votre journée d’entreprise. C’est le moyen idéal pour pérenniser le sentiment d’appartenance à une équipe et pour valoriser la marque employeur. On pense notamment à la création d’accessoires au logo de l’entreprise : casquettes, vestes, polos ou gourdes par exemple. Mais il peut aussi s’agir d’un photomaton qui crée toujours une animation positive.

 

 

Des idées d’animations pour votre team building sportif

 

On ne saurait que trop conseiller les sports coopératifs pour l’organisation de votre team building. Ils évitent d’éveiller les rivalités entre les équipes adversaires et permettent aux collaborateurs de se concentrer sur la recherche d’un objectif commun. Optez par exemple pour les olympiades sport et nature : course d’orientation, épreuves mêlant qualités physiques et observation. 


Nos idées d’animations pour un team building sportif

Mais l’organisation d’un team building sportif est aussi une merveilleuse occasion pour découvrir des disciplines originales comme : 

  • Un challenge Koh-Lanta avec des épreuves inspirées de la série de télé-réalité ;
  • Le flag rugby, sans contact et sans violence pour les participants ;
  • Le bubble foot pour une partie de football hors du commun ;
  • Un paint ball ou un laser game pour la stratégie d’équipe ;
  • Un accrobranche pour le dépassement de soi ;
  • Une soirée bowling ou un karting.


Donnez à votre équipe l’occasion de vivre un moment fondateur en organisant un team building sportif. Le succès d’une entreprise repose avant tout sur les relations au sein de son équipe et l’ambiance de travail est primordiale sur la motivation des travailleurs. En organisant un événement sportif, vous êtes certain d’un succès collectif dans vos bureaux. Alors, profitez de l’émulation créée par les Jeux olympiques et n’attendez plus pour surfer sur la tendance du sport en entreprise !

Accrobranche en équipe en entreprise
Par Matthieu Lalou

Fondateur & CEO @Spliit

Partagez l’article