Retour au blog

La musique : votre alliée pour booster la productivité au travail

21/06/2024

Productivité

Disponible partout, la musique envahit tous les espaces, jusqu’à la sphère professionnelle. Pour booster la motivation des équipes, certaines entreprises lui font en effet une place dans les bureaux. Mais l’image du collaborateur avec un casque vissé sur les oreilles est-elle vraiment une bonne idée ? Quels sont les bienfaits de la musique au travail ? Quels enjeux représente-t-elle pour l’entreprise et comment l’intégrer dans le quotidien professionnel ? À l’occasion de la fête de la musique, Spliit fait le point !

 

Les bienfaits de la musique au travail

Agir sur la productivité des collaborateurs

 

 

Selon les données d’une étude menée conjointement par Linkedin et Spotify en 2017, 79 % des personnes interrogées considèrent que l’accès à la musique sur leur lieu de travail a un impact positif sur leur productivité. Parce qu’elle agit sur différentes zones du cerveau, la musique produit des effets positifs sur la mémoire et la créativité, tout en donnant le sentiment de tâches moins fatigantes. Chez certains sujets, elle aiderait même à améliorer la concentration, la motivation et à lutter contre la fatigue. 

 

Or, c’est un vrai défi de rester concentré lorsqu’on travaille en open space ! Même si les espaces de coworking veillent à proposer différentes ambiances, on partage souvent son poste sur un même plateau. Et ça crée parfois une gêne qui impacte la productivité des employés. Heureusement, la musique sur le lieu de travail peut aider à l’améliorer considérablement. D’ailleurs, ses effets positifs ne sont un secret pour personne. La Fédération Française d’Athlétisme a même interdit l’écoute de la musique en compétition au motif qu’elle crée une rupture dans l’égalité des chances. 

 

La courbe Yerkes-Dodson met en évidence l’impact d’un stimuli sur notre performance. La musique peut améliorer la santé mentale et physique, notamment en apaisant les pensées négatives. Son écoute agit ainsi sur notre cerveau en libérant des substances chimiques 

  • L'adrénaline pour booster l'attention ;
  • La dopamine pour favoriser la concentration ;
  • La prolactine pour nous aider à atteindre le calme.

La musique permet ainsi de penser de manière plus flexible. Elle apaise le système nerveux pour garder son calme dans les moments de stress professionnel et prendre les meilleures décisions de façon réfléchie.

 

Améliorer la qualité de vie au travail 

 

Le bien-être des collaborateurs est devenu essentiel dans ‍les critères RSE de l’entreprise. Et la musique a sans aucun doute son rôle à jouer dans cette affaire. L’accès à la musique en milieu professionnel permet en effet de créer un espace de travail personnalisé et épanouissant. Encore faut-il être libre dans le choix musical pour pouvoir profiter de ses effets bénéfiques ! Dans le cas contraire, la musique imposée devient irritante et nuit au bien-être des employés. D’autant qu’il existe une grande variété de styles musicaux. La musique classique tendrait par exemple à favoriser la précision et la concentration, alors que la danse augmenterait la rapidité et l'efficacité au travail. Il est notamment recommandé d’écouter des sons simples, sans paroles et aux tonalités majeures, qui suscitent des émotions positives. Les musiques instrumentales d’ambiance permettent ainsi de rester vigilant, surtout pour la réalisation de tâches répétitives.


 

La musique au bureau : un enjeu salarial pour les entreprises

La musique comme outil managérial


 

À l’heure où la guerre des talents fait rage, la musique s’impose comme un axe différenciant qui permet de renforcer la marque employeur. Elle permet aux collaborateurs de s’isoler pour se recentrer, décompresser et ainsi gagner en créativité. C’est aussi un véritable outil d’accompagnement des managers afin de diminuer les facteurs de stress. Il y a de nombreuses façons d’intégrer la musique en entreprise et ce sont autant d’opportunités de se démarquer sur le marché de l’emploi.
 

‍Certaine employeurs proposent un matériel dédié, comme des fauteuils avec haut-parleurs intégrés permettant d’écouter la musique sans déranger les autres travailleurs. D’autres créent des moments de partage en interne en montant une chorale d’entreprise ou en utilisant la musique dans les teambuldings (blind test…). Les managers provoquent ainsi un facteur de cohésion entre les collaborateurs. Au même titre que le sport, la musique aide à prendre davantage confiance en soi et parfois même à asseoir une posture différente dans la société en révélant un talent caché. 


 

La musique au travail : que dit la loi ?


 

Véritable atout pour la productivité, la diffusion de musique est toutefois soumise à une réglementation stricte en France. Elle suppose l’obtention d’une autorisation de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) pour la « Sonorisation d’espaces de travail » et le paiement d’une redevance.

Si rien n’interdit légalement la musique au bureau, l’employeur peut toutefois en restreindre l’écoute pour des raisons de sécurité. Il est avant tout responsable de la santé et de la sécurité de ses employés. Or, la musique est un facteur de risque dans certaines professions. Il peut aussi choisir de l’interdire par respect du contact avec la clientèle. Si l’écoute musicale est essentielle à votre bien-être et que vous êtes sur le point d’intégrer une nouvelle équipe, pensez à vérifier le règlement intérieur de l’entreprise !
 

 

Comment écouter de la musique sur son lieu de travail ?

 

Créer une bulle acoustique


 

Optez pour des playlists sélectionnées à l’avance afin de vous porter tout au long de vos séquences de travail. Les plateformes comme Deezer ou Spotify compilent une sélection musicale qui s’adapte aux goûts de chacun. On vous conseille de privilégier les mélodies neutres pour favoriser votre concentration, une ambiance électronique pour doper l’inspiration, ou vitaminée pour apporter la dose de motivation nécessaire à votre journée de travail. 

Attention toutefois car la musique au travail ne correspond pas à tout le monde. Certaines personnalités y sont hermétiques et certaines tâches très complexes méritent le silence pour être réalisées correctement. Dès lors que vous sollicitez les fonctions cognitives de votre cerveau (écriture, lecture, traitement de données, mémoire et compréhension), une chanson peut facilement distraire.


 

Le casque : élément indispensable en open space

 

Pour éviter les tensions, il est préférable de demander à ses collègues si la diffusion de musique est gênante pour eux. Mais de nombreuses personnes n’osent pas signaler que cela les dérange. On conseille donc  l’utilisation de casques pour préserver la tranquillité de l’espace de travail, surtout en open space et flex office

Le casque insonorisé est parfait pour créer une bulle musicale tout en gardant sa mobilité. Attention toutefois à garder le dialogue ! La musique ne doit pas vous rendre distant et vous isoler du reste de l’équipe. D’ailleurs, c’est une passion qui se partage et c’est une excellente façon de renforcer les liens entre collaborateurs. Pourquoi ne pas lancer une heure de partage de chansons à la pause-déjeuner ? Ou bien créer un canal dédié sur notre messagerie interne comme Slack ou Trello pour partager vos découvertes musicales ? Chez Spliit, on a créé une playlist collaborative réunissant les musiques préférées des membres de l’équipe pour se concentrer au bureau !

 

Accédez à notre playlist de bureau ! 


 

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l’article