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La Gen Z : cerner ses attentes pour les bureaux d’entreprise !

25/10/2024

Organisation

La Génération Z a de nouvelles attentes en entreprise

Plus de flexibilité ? Plus de convivialité ? Moins de télétravail ? Entre un monde sans cesse plus digital et un besoin de communication accru, les jeunes générations sont à la recherche d'un nouvel équilibre de vie. Une situation qui bouleverse les standards du monde du travail. Quelles sont les attentes des jeunes et futurs actifs de cette génération Z ? Les entreprises doivent répondre à cette question pour créer les bureaux du futur. Spliit décrypte pour vous le bureau idéal des natifs numériques.

 

Qui est la Gen Z ?

La Gen Z est la génération de ceux nés entre le milieu des années 90 et le début des années 2010. Entre 1995 et 2015, ces personnes sont les premières à grandir dans un monde complètement numérique. C’est donc une génération qui n’a jamais expérimenté la vie sans technologie, sans Internet, et surtout sans réseaux sociaux. On parle de natifs numériques.

La génération Z se distingue très nettement des générations plus anciennes, y compris des Millenials, autrement appelés génération Y. Nés entre 1980 et 2000, ils ont encore la mémoire d’un monde avant l'explosion du numérique, même s’ils sont très à l’aise avec. Ils ont donc un rapport différent avec l’entreprise et n’ont pas le même niveau d’attente en matière de bureau.

Dans ce monde de services et d’informations en continu, la génération Z est sensible aux valeurs d’indépendance et de flexibilité. Côté travail, elle cherche à combiner croissance personnelle avec conscience professionnelle, sociale et environnementale. Il faut donc composer avec cette nouvelle génération d’actifs pour rendre vos bureaux attractifs et pour valoriser l’emploi dans votre entreprise.  

Un vent de liberté au bureau pour la nouvelle génération

 

La flexibilité des espaces de travail en entreprise

La Gen Z est très attachée à sa liberté de choix ! La flexibilité joue donc une part essentielle dans l’éthique de travail de ces jeunes actifs et futurs actifs. Pour parvenir à un équilibre entre personnelle et professionnelle, il faut pouvoir :

  • Adapter ses heures de travail ;
  • Choisir entre différents types de lieu de travail.

Pour autant, le flex office doit encore convaincre la génération Z. S’ils aiment la liberté qui en découle, on constate qu’ils répètent souvent le choix de leur emplacement comme une forme de routine rassurante. D’ailleurs, les bureaux opérés et personnalisés ont la cote ! Fini les espaces sans âme, les salariés aiment la petite touche de branding dans les locaux qui tend à cultiver leur sentiment d’appartenance. Ils aiment aussi pouvoir créer une ambiance sur leur poste de travail, même s’il est nomade. 

Les bureaux doivent être un savant mélange d’espace et d’intimité. On valorise donc les locaux spacieux, ponctués de petits îlots de 2 à 4 personnes. C’est finalement la liberté de mouvement qui est plébiscitée : celle de pouvoir s’isoler dans une phone box, comme celle d’improviser une réunion dans un espace lounge. On aime aussi faire entrer la nature et la lumière. Les bureaux sont ouverts pour s’adapter aux besoins variables, mais leur succès repose sur un aménagement vivant. On alterne donc cloisons amovibles, plantes, murs végétaux, bibliothèques magistrales pour séparer les espaces.
 

L’entreprise, un lieu de technologie et de connexion

Ayant grandi avec le smartphone et les réseaux sociaux, la Gen Z est très friande de technologie. Veillez à soigner votre infrastructure numérique et la qualité de votre réseau. Le bureau moderne est aussi celui qui se fond dans un environnement intelligent : application pour réserver son poste de travail, logiciel de travail à distance et de partage des données, cantiné connectée. Toujours à l’affût des derniers outils disponibles, ils y voient un signe d’innovation par l’entreprise.

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La génération Z est aussi en recherche de connexion. Elle aime venir au bureau, lieu de partage et de socialisation. Le travail se veut convivial et collaboratif. Le contact est plus informel et le rapport à la hiérarchie est gommé. On veut pouvoir échanger ses connaissances et confronter ses idées. Les collaborateurs recherchent une expérience qui va les enrichir et faire croître leur créativité

 

La Génération Z : cerner ses attentes pour les bureaux d'entreprise

Une génération en quête de sens au travail 

 

La construction d’un monde meilleur avec son entreprise

La Gen Z est particulièrement attentive à son impact à l’échelle de l’humanité et de la planète. Elle cherche à donner du sens à son travail afin de contribuer à un monde meilleur. Il faut dire qu’elle se construit dans un contexte anxiogène, sur fond de crise économique, de pandémie, d’agitation sociale et de changement climatique. 

L’entreprise a donc tout intérêt à affirmer son engagement dans ses bureaux. Attention toutefois à l’authenticité de votre discours. Il ne suffit pas d’affirmer des valeurs fondamentales, il faut mettre en œuvre au quotidien en toute transparence ! La génération Z est attentive à la qualité d’une politique RSE, à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, aux politiques d’économie d’énergie, à la volonté d’agir positivement sur la société.

 

La recherche de bien-être au bureau

Les jeunes générations attachent une grande importance au bien-être, tournées vers un mode de vie sain, au niveau personnel comme dans le travail. À l’ère du tout numérique, les stimuli sont nombreux et génèrent de stress et de l’anxiété chez les collaborateurs. L’entreprise doit donc se faire le rempart de la santé mentale des employés. Elle rassure lorsqu’elle véhicule des valeurs d’équilibre et de bien-être. L’entreprise a d’ailleurs tout à y gagner, puisque les collaborateurs n’en sont que plus épanouis et productifs. 

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Les entreprises ont tendance à reprendre les codes de l’hôtellerie pour séduire les jeunes talents et fidéliser leur équipe. Hall d’accueil avec barista pour déguster un café soigneusement sourcé ou une tisane énergisante, ergonomie et modernité du mobilier de bureau, conciergerie… Les entreprises doivent hausser le niveau de leurs prestations pour plaire à la génération Z. D’ailleurs, les espaces de convivialité ont augmenté de plus de 30 % dans les entreprises depuis la pandémie. Les entreprises ont bien compris que le lien social motive les salariés de la jeune génération et que le bien-être est un levier essentiel à l’épanouissement au travail.

La génération Z est en marche ! Contactez Spliit pour trouver les bureaux de vos rêves pour plaire aux attentes de vos jeunes collaborateurs.

Par Loïc Harang

Cofondateur & Directeur général @Spliit

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