Retour au blog

Économie d’énergie au bureau, comment sensibiliser et impliquer ses équipes ?

02/10/2024

Économie d'Energie

économie d'énergie , faire attention ensemble.

Pourquoi sensibiliser les collaborateurs à la consommation d’énergie ?
 

Avec une activité économique toujours plus intense, on consomme de plus en plus d’énergie et les ressources naturelles s’amenuisent. Résultat : la pression sur les ressources énergétiques augmente et les coûts également. Face aux enjeux environnementaux, la transition énergétique est indispensable. Elle induit de profondes modifications dans le modèle de production et de consommation d’énergie. 

Les entreprises doivent ainsi mettre en place de nouvelles stratégies pour gagner en efficacité énergétique. Et cette transition ne se fera pas sans l’implication des salariés dans l’entreprise et un changement de leurs comportements ! Elle a d’ailleurs tout à y gagner : réduire sa consommation d'énergie, d’une part, et améliorer sa rentabilité avec des collaborateurs motivés, d’autre part. 

Instaurer le dialogue avec les équipes
 

Expliquer le plan de sobriété énergétique

La question de la sobriété énergétique est plus que jamais d’actualité, tant il s’agit d’éviter les pénuries de ressources et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La consommation d'énergie est donc un enjeu important pour les entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental et améliorer leur performance économique à long terme. Mais pour réaliser des économies d’énergie, l’entreprise doit communiquer sur les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. 

Prenez le temps de faire un audit énergétique pour définir votre plan d’action. Puis, usez de différents canaux de communication interne : newsletter, évènement de lancement, affiches, stickers, formation avec des experts du métier. Pensez à vous appuyer sur des chiffres concrets pour être force de conviction ! L’objectif étant que vos employés comprennent les enjeux de votre démarche et s’approprient les actions, pour que votre travail s’inscrive dans la durabilité et la duré ! 
 

Utiliser la boîte à idées pour impliquer vos employés

La boîte à idées permet de faire émerger des idées neuves et des pistes de réflexion concrètes. Les équipes se sentent ainsi impliquées dans le projet d’économies d’énergie. Une méthode qui incite à une réflexion collective et une action commune, notamment aux mains des personnes qui connaissent le mieux les problématiques et les enjeux quotidien au sein de l’entreprise.

En impliquant ses employés dans la transition énergétique, l’employeur tend à renforcer sa culture d'entreprise. Il manifeste ainsi un engagement pour l’environnement et la qualité de vie des travailleurs, des critères majeurs dans l’analyse de sa valeur globale sur le marché par les investisseurs.

En savoir plus sur les critères ESG !

Réunion d'équipe pour sensibiliser à l'économie d'énergie

Mettre en place les bons écogestes en entreprise
 

Rendre les collaborateurs acteurs de leur consommation d'énergie

L’implication de tous les managers et les employés permet d’agir à la source pour avoir un impact direct sur la consommation d’énergie au quotidien. Informez-les et montrez l’exemple ! 

Le chauffage et la climatisation sont un levier d’action majeur pour sensibiliser les employés aux économies d’énergie. Selon l’ADEME, ce poste représente en effet plus de 50 % des consommations énergétiques d’une entreprise. Pour réduire son empreinte, voici quelques actions faciles à mettre en place :

  • Éteindre le chauffage avant d’aérer ou en cas d’absence prolongée ;
  • Baisser la température d’un degré au radiateur (ce qui permettrait de réduire d’environ 7 % la consommation d’énergie) ;
  • Déclencher la climatisation uniquement au-delà de 26 °C ;
  • Moduler la température demandée selon la fréquentation des pièces ;
  • Fermer les portes pour conserver la température.


Quelques astuces permettent en outre d’agir sur les dépenses en éclairage :

  • Favoriser la lumière naturelle dans l’aménagement des bureaux ;
  • Opter pour des LED ;
  • Éteindre systématiquement la lumière en sortant d’une pièce.


Autre levier d’économie et pas des moindres : les équipements informatiques ! Ils représentent plus de 20 % de la consommation d’électricité d’une entreprise, alors que de simples gestes permettent de considérablement réduire la facture :

  • Utiliser le mode économie d’énergie lorsqu’il est proposé par l’appareil ;
  • Activer le mode veille en cas d’absence courte (réunion ou pause-déjeuner par exemple) ;
  • Éteindre en cas d’absence prolongée.
     

Au-delà de sa facture d’énergie, l’entreprise peut aussi réduire l'impact environnemental de ses activités en incitant ses collaborateurs à des écogestes :

  • Faciliter les déplacements à vélo (investir dans un garage à vélo par exemple) ;
  • Valoriser le tri numérique (classer et supprimer ses emails, ses dossiers) ;
  • Imprimer recto-verso pour économiser jusqu’à 400 000 feuilles par année et autant de déchets papier ;
  • Appliquer une politique de recyclage.

En savoir plus sur les bons gestes en matière d’économie d’énergie dans vos bureaux !

 

Penser à la rénovation énergétique de vos bureaux

Pas de développement durable sans repenser la structure des bureaux et les équipements. Les constructions neuves répondent désormais à des normes de performances énergétiques, en travaillant sur l’enveloppe des bâtiments et l’utilisation d’énergies renouvelables. Pour les locaux plus anciens, la rénovation énergétique permet de limiter la consommation d’énergie d’un bâtiment en agissant principalement sur :

  • L’isolation du bâtiment par les sols, les murs et le toit ;
  • Le choix d’un système de chauffage et de climatisation respectueux de l’environnement ;
  • La mise en place de panneaux solaires pour atteindre l’autoconsommation.

Les travaux de rénovation peuvent en outre intégrer un véritable système de management de l’énergie afin d’aider l’entreprise à mieux comprendre sa consommation. Les solutions connectées permettent en effet de contrôler ses dépenses, de piloter intelligemment sa consommation et d’optimiser l’utilisation de ses équipements. Cela facilite grandement l’implication des employés dans une démarche de réduction des consommations énergétiques.

En savoir plus sur l’autoconsommation d’énergie au bureau, cet enjeu clé pour les entreprises !

Programme ESG

Organiser des événements de sensibilisation aux économies d’énergie 

 

La formation d’entreprise pour éduquer à la sobriété énergétique 

La recherche de sobriété énergétique fait partie intégrante de la politique RSE de l’entreprise. Il est de sa responsabilité de former ses équipes à de meilleurs comportements pour améliorer son empreinte environnementale. C’est une véritable démarche pédagogique qui conduit les employés à changer leurs habitudes au bureau, mais aussi à l’extérieur dans leur vie personnelle.

La formation passe par des canaux divers, comme l’affichage ou les ateliers pratiques, pour diffuser un message clair et concret. En pratique, vous pouvez aussi charger une équipe de la rédaction d’un éco-guide interne à l’entreprise pour expliquer la démarche éco-responsable, partager des conseils pratiques et des actions concrètes. Les effets attendus vont d’ailleurs bien au-delà de l’économie d’énergie et s’inscrivent durablement dans la politique RSE de la société.

Découvrez comment un séminaire peut booster la productivité au travail de vos employés !

 

Lancer des défis à vos employés

Pour aller plus loin dans vos actions, vous pouvez également mettre en place des challenges, à relever seul ou en groupe de travail :

  • Un challenge sur l’année ;
  • Un événement spécifique : journées de sensibilisation, quizz, team building.

Le team building renforce la cohésion des collaborateurs autour d’activités ludiques et variées. Concernant l’économie d’énergie, vous pourrez toucher un large public avec des actions portant aussi bien sur les écogestes au bureau, que sur la conversion d’une performance physique en énergie utilisée au sein de l’entreprise. 

Découvrez comment le sport est un moteur de performance pour votre entreprise !

 

Plus loin que l’économie qu’ils génèrent, les écogestes permettent à l’entreprise de gagner en crédibilité et d’attirer de nouveaux talents ! Il est temps de défendre votre engagement et d’insuffler par vos actions une culture RSE performante et durable. Pour trouver les bureaux éco-compatibles, contactez Spliit votre expert en immobilier professionnel !

Par François Bulteau

CTO & Associé @Spliit

Partagez l’article

Dans la même catégorie

Façade d'immeuble avec lumière

04/11/2022

Économie d'Energie

Décret tertiaire : tout ce que vous devez savoir pour réaliser une économie d’énergie au bureau !

Le décret tertiaire n'est pas qu'une contrainte pour votre entreprise. S'il est bien compris et anticipé, il peut devenir une véritable opportunité ! On vous explique comment...

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Tout savoir sur l'obligation de la DPE tertiaire pour les entreprise

14/07/2023

Économie d'Energie

DPE tertiaire : une obligation des professionnels

Bien méconnu des entreprises, le DPE tertiaire est pourtant une obligation légale qui peut, si elle n'est pas respectée, coûter cher à votre entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du DPE tertiaire

Par Paul Grandchamp des Raux

Head of sales & Associé @Spliit

26/04/2024

Économie d'Energie

Tout ce que vous devez savoir sur les critères ESG pour votre entreprise

Très prisés des investisseurs, les critères ESG se réfèrent aux performances environnementales, sociales et de gouvernance de l’entreprise. Combiné aux données économiques, cet outil d’analyse extra-financière permet d’avoir une évaluation globale de la valeur d’une société. En France, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte impose d’ailleurs aux entreprises un reporting extra-financier afin de garantir la transparence de l’information auprès des épargnants et de mobiliser les investissements en faveur du développement durable. En quelques années, l’ESG est ainsi devenu une référence en matière d'investissement responsable. Quels sont ces indicateurs de contribution au développement durable ? Quels enjeux et quels impacts posent-ils pour votre entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les critères d’ESG.

Par Adrien Peres

Consultant @Spliit