Retour au blog
Tout ce que vous devez savoir sur les critères ESG pour votre entreprise
26/04/2024
Économie d'Energie
Très prisés des investisseurs, les critères ESG se réfèrent aux performances environnementales, sociales et de gouvernance de l’entreprise. Combiné aux données économiques, cet outil d’analyse extra-financière permet d’avoir une évaluation globale de la valeur d’une société. En France, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte impose d’ailleurs aux entreprises un reporting extra-financier afin de garantir la transparence de l’information auprès des épargnants et de mobiliser les investissements en faveur du développement durable. En quelques années, l’ESG est ainsi devenu une référence en matière d'investissement responsable. Quels sont ces indicateurs de contribution au développement durable ? Quels enjeux et quels impacts posent-ils pour votre entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les critères d’ESG.
Définition des critères ESG
Évaluer la stratégie RSE
Dès 1994, l’entrepreneur John Elkington fait émerger la notion de « Triple Bottom Line ». Il base la réussite de l’entreprise à long terme sur une triple performance : People, Planet, Profit. La prise en compte de l’aspect social et environnemental apparait tout aussi important que le résultat économique. Ce concept a donné naissance aux critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ils permettent d’évaluer la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pour faire simple, on analyse le niveau global d’une entreprise au-delà des outils traditionnels de la finance, en se basant sur l’impact social et environnemental de ses activités.
Les 3 piliers ESG
Les critères ESG représentent 3 piliers sur lesquels les investisseurs basent leurs choix d’investissement :
- Le critère environnemental évalue l’engagement de l’entreprise dans le développement durable. Il dépend des actions menées en matière de gestion des déchets, de consommation énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de respect de la biodiversité, de prévention des risques environnementaux et d’impact carbone.
- Le critère social se base sur la performance sociale de l’entreprise. Il repose sur un dialogue social dans la politique de management : respect du droit du travail, inclusivité du handicap, prévention des accidents du travail, formation professionnelle. Il permet de mesurer l’impact direct et indirect de l’activité d’une société sur ses partenaires et les communautés locales.
- Le critère de gouvernance vise enfin l’analyse des processus de décision dans l’entreprise. On évalue notamment les efforts réalisés dans la lutte contre la corruption, la transparence de la rémunération des dirigeants, la relation entre les actionnaires et la direction.
Illustrations de la mise en pratique des critères ESG
À l’échelle internationale, la Commission européenne s’est engagée à consolider les fondements de l'UE en matière de finance durable, en accélérant sa transition vers une économie neutre pour le climat et durable d'ici à 2050.
De même, KPMG est le premier cabinet d’audit et de conseil à être devenu société à mission, visant une transformation vers un modèle à impact positif. Une dynamique qui permet de mieux comprendre comment améliorer un score ESG et ainsi de proposer une nouvelle expertise à ses clients.
Les enjeux des critères ESG pour les entreprises
Calcul du score ESG
Le score ESG permet d’évaluer la performance globale de l’entreprise. Ce sont des agences de notation, comme ISS ou Ethifinance, qui procèdent à l’évaluation de chacun des critères ESG, notamment en comparant une entité à d’autres organisations du même secteur.
Pour l’instant, les ESG s’adressent avant tout aux grosses entreprises. Néanmoins, de plus en plus de structures intègrent l’obligation d’un reporting extra-financier dans leur analyse. Même les startups et les PME peuvent anticiper l’application des mesures européennes de la CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive.
Amélioration des résultats économiques et de la RSE
L’intégration des critères ESG permet à l’entreprise d’améliorer ses performances économiques et de promouvoir son image dans son secteur. Elle a donc tout intérêt à prendre en compte les critères ESG, dont les bénéfices sont concrets et directs :
- Amélioration de la confiance des clients, employés potentiels (attirer les talents par la RSE), partenaires et investisseurs ;
- Renforcement de la crédibilité de l’entreprise et de ses relations avec les populations locales ;
- Baisse de la consommation d’énergie grâce à une meilleure gestion des ressources ;
- Optimisation des processus vers une production raisonnée ;
- Amélioration de la gouvernance ;
- Facilitation de l’accès aux subventions et au soutien gouvernemental.
Stratégie « bas carbone » pour une gestion durable
Les indicateurs ESG tendent vers la neutralité carbone et la protection de l’environnement. Ils constituent ainsi une sorte de guide pour mettre en place une démarche de développement durable, avec des investissements à faible empreinte carbone. Une stratégie de gestion durable qui permet d’ailleurs à l’entreprise d’améliorer son succès économique.
Ainsi, la firme franco-italienne STMicroelectronics arrivait en 2023 à la première place du classement des critères ESG pour les entreprises du CAC 40. Elle est en passe d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone et d’énergie 100 % renouvelable d’ici 2027. De même, le groupe BNP Paribas s’appuie sur sa politique RSE et ses standards éthiques pour conseiller ses clients, tout en contribuant à une croissance responsable et durable.
L’impact des critères ESG sur l'investissement et les investisseurs
Influence des ESG sur le choix d’investissements durables par l’entreprise
L’entreprise s’appuie sur les critères ESG pour élaborer sa stratégie d’investissement en fonction de ses priorités et de ses valeurs. En s’appuyant sur des fonds spécialisés, elle peut sélectionner des partenaires éthiques, en cohérence avec ses engagements ESG : fournisseurs, actionnaires ou collaborateurs responsables. Une ligne de conduite qui contribue à construire un réseau engagé, en faveur de l’environnement et d’une société plus équitable.
C’est dans cet esprit que la Caisse des dépôts a lancé le TechSprint : un appel à projets collaboratifs pour favoriser le déploiement de services data innovants dans les filières économiques. Cela permet de faire émerger des solutions durables dans les domaines de la finance, la flexibilité énergétique, le transport de marchandises et la préservation des écosystèmes.
Influence des ESG sur les choix des investisseurs
Les investisseurs ne se réfèrent plus uniquement à l’analyse des indicateurs financiers de l’entreprise visée. Le bilan ESG leur permet de miser sur des entreprises responsables, respectueuses des enjeux sociaux et environnementaux. Ainsi, selon l’enquête menée par BNP Paribas, 76 % des investisseurs déclarent prendre en compte la question du changement climatique pour élaborer leur stratégie d’investissement. Une véritable révolution culturelle pour les entreprises !
La plateforme Impact, mise en place pour le gouvernement, permet aux entreprises de publier facilement leurs données ESG. Parmi ces indicateurs de performance, on vise notamment :
- La réduction des rejets de gaz à effet de serre ;
- La proportion du CA généré par les énergies fossiles ;
- La répartition salariale hommes et femmes ;
- Le taux d’employés seniors ;
- Le taux de salariés en situation de handicap ;
- La mise en place d’un plan de mobilité d’entreprise.
L’adoption d’ESG par une entreprise devient un critère de confiance extra-financière. D’autant que l’investissement responsable permet d’atteindre les objectifs de développement durable. Il faut en revanche composer avec l’inflation que cela génère. La mise en œuvre des critères ESG n’est pas neutre pour le consommateur, car elle fait grimper les coûts de production.
Pour conclure : Les critères ESG sont une opportunité pour les entreprises !
Si l’adoption de critères ESG représente un certain nombre de défis pour l’entreprise, ils sont aussi une réelle opportunité pour votre croissance et votre développement à l’international.
- Optimisation des ressources, processus et coûts de consommation.
- Amélioration de la transparence dans la gouvernance.
- Conformité avec la réglementation européenne : un avantage compétitif pour l’entreprise qui démontre ainsi son engagement et évite des sanctions financières.
- Amélioration de l’image de marque : en tant qu’employeur, partenaire et dans ses relations avec l’environnement externe.
- Guide pour les investisseurs soucieux des enjeux sociaux et environnementaux.
- Mise en valeur par les conseillers de gestion de patrimoine et en investissements financiers.
Autant de raison pour Spliit de vous encourager dans votre démarche ESG.
Dans la même catégorie
04/11/2022
Économie d'Energie
Décret tertiaire : tout ce que vous devez savoir pour réaliser une économie d’énergie au bureau !
Le décret tertiaire n'est pas qu'une contrainte pour votre entreprise. S'il est bien compris et anticipé, il peut devenir une véritable opportunité ! On vous explique comment...
Par Marie Pistoia
CMO @Spliit
14/07/2023
Économie d'Energie
DPE tertiaire : une obligation des professionnels
Bien méconnu des entreprises, le DPE tertiaire est pourtant une obligation légale qui peut, si elle n'est pas respectée, coûter cher à votre entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du DPE tertiaire
Par Paul Grandchamp des Raux
Head of sales & Associé @Spliit
12/06/2024
Économie d'Energie
L’autoconsommation d’énergie au bureau, un enjeu clé pour les entreprises.
Les normes environnementales incitent les entreprises à adopter l'autoconsommation d'énergie renouvelable pour économiser et réduire leur impact sur l'environnement. Qu’est-ce que l’autoconsommation ? À qui s’adresse-t-elle et comment ça fonctionne ? On vous explique tout ! 👉
Par Capucine Salamito
Cheffe de Projets Contents & Marketing @Spliit