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4 astuces pour vendre votre local professionnel plus vite

10/02/2023

Vente de bureaux

Signature d'un accord de vente de bureaux

La vente d'un local professionnel ou commercial peut prendre du temps. C’est un secteur très spécifique où les acquéreurs sont exigeants. Ils doivent pouvoir utiliser le local au plus vite pour leur entreprise ou trouver un locataire afin de signer un contrat de bail commercial. De la mise en vente sur le marché à la signature de l'acte chez le notaire, voici 4 astuces pour accélérer le processus la vente d’un local.

 

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1. Mettre en valeur un local commercial ou des locaux de bureaux

 

Avant de mettre votre local en vente, assurez-vous de le rendre le plus attractif possible aux yeux des acheteurs potentiels. Ils doivent pouvoir utiliser ou louer le local au plus vite. Impossible de signer un bail commercial pour un local vétuste ou de trouver un locataire pour des bureaux mal éclairés ! C’est le moment de réaliser les travaux ou de repenser la décoration. Un investissement financier qui vaut le coup, car il permet d’accélérer la vente.

 

Pensez également à ranger et à désencombrer le local pour permettre au futur acquéreur de se projeter. De jolies photos attirent davantage l’œil sur une plateforme de vente. De même, un local propre et une devanture soignée peuvent rapidement faire la différence pour la vente d’un local ou la signature d’un bail commercial.

 

Dernier point à ne pas négliger pour accélérer la vente de votre local : soyez ouvert sur la négociation. Il faut être capable de faire des compromis ou de baisser le prix. Ne restez pas campé sur vos positions si vous voyez que le bien stagne sur le marché. Rien de tel pour rendre méfiants un investisseur et un locataire !

 

2. Diffuser l’information pour accélérer la vente d’un local professionnel

 

Pour bien vendre votre local professionnel ou commercial, mettez l’accent sur la communication. Votre réseau est votre premier public. N’hésitez pas à en parler autour de vous : à vos proches, à vos partenaires commerciaux, aux entreprises et commerçants alentours. Rien de mieux que le bouche à oreille pour accélérer la vente d’un local commercial.

 

La communication est aujourd’hui largement facilitée par la digitalisation des process. Les réseaux sociaux sont de puissants outils de marketing qui peuvent aider à faire connaître votre local et à atteindre un public plus large. Diffusez vos photos et vidéos du local sur LinkedIn ou Facebook afin d’avoir une belle visibilité.

 

Utilisez également les plateformes en ligne payantes comme LeBonCoin, Se Loger, Bureaux Locaux ou Géolocaux. Ces outils spécifiques bénéficient d’un important capital confiance et permettent de booster en un rien de temps la visibilité de votre annonce. Cela facilite grandement le travail de recherche pour l’acquéreur. Attention toutefois car la diffusion d’une annonce et l’organisation des visites représentent un travail fastidieux et chronophage. Le plus simple reste de confier la commercialisation du local à un expert en immobilier d’entreprise.

 

Poignée de main suite à un accord

 

3. Faire appel à des professionnels de l’immobilier pour gagner du temps

 

Parce que l’immobilier est un secteur assez complexe, il est souvent préférable d’être accompagné d’un professionnel. L’agent immobilier maîtrise parfaitement son marché et cible en un instant les points forts de votre bien aux yeux d'un acheteur ou d'un locataire commercial.

 

Pour estimer le prix de vente d’un local, l’agent immobilier prend en compte plusieurs facteurs :

  • L’emplacement du local commercial est un critère déterminant pour le futur propriétaire, permettant de juger de la rentabilité, de la crédibilité pour les partenaires et de la facilité d’accès.
  • L’état du bien est également important pour permettre à l’acheteur d’évaluer le coût et le délai de réalisation de son projet d’entreprise. La constatation de dégâts ou de réparations indispensables peut rapidement le dissuader de signer le contrat.
  • Les infrastructures du local (terrasse, parking, ascenseur…) permettent enfin d’affiner le choix d'un acquéreur.

 

Le professionnel gère la commercialisation du local de A à Z ! Il se charge ainsi de diffuser l’annonce sur un large spectre d’acquéreurs grâce à son réseau. Il s’occupe par ailleurs des visites, de gérer la négociation du compromis et tous les aspects juridiques jusqu’à la signature du contrat. Il peut aussi être mandaté pour la recherche d’un locataire. Une collaboration qui fait gagner du temps et de l'énergie !

 

4. Préparer le dossier de vente et les diagnostics immobiliers en amont

 

Dernière astuce à ne pas négliger pour accélérer la vente d’un local : constituer son dossier de vente à l’avance ! Il comprend notamment le titre de propriété, le bilan comptable de l’entreprise, le contrat de bail commercial lorsque le bien est vendu avec un locataire et la liste du matériel cédé lors de la vente. Il suppose également de purger le droit de préemption du locataire s’il y a lieu.

 

Pensez surtout à faire réaliser tous les diagnostics immobiliers nécessaires afin d’être prêt à signer votre contrat dès que possible. Le propriétaire vendeur peut en effet devoir fournir jusqu’à 7 diagnostics immobiliers : le diagnostic amiante, la superficie Loi Carrez, le DPE qui n’est valable que 10 ans, le diagnostic plomb valable seulement 1 an, ou encore l’état des risques naturels et/ou technologiques, le diagnostic termites et le diagnostic mérules.

 

Un dossier complet permet de signer au plus vite un compromis de vente avec l'acheteur. À l’inverse, un dossier incomplet peut entraîner l’annulation de la cession ou contraindre à une nouvelle négociation du prix de vente ! Pour sécuriser et accélérer la vente de votre local, faîtes appel à un expert. 

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Par Matthieu Lalou

Fondateur & CEO @Spliit

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