Retour au blog

Cantine connectée : zoom sur la restauration d'entreprise 2.0

28/06/2024

Organisation

frigos connectés foodles

Depuis quelques années, un nouvel enjeu a émergé autour de la restauration d’entreprise. Comme dans l’organisation au travail, il faut s’adapter et faire preuve de flexibilité. Qu’est-ce qu’une cantine digitale ? Quels sont les avantages de cette solution connectée ? Comment la mettre en place pour vos employés ? On vous dit tout sur la restauration 2.0 !

 

La cantine digitale : définition 

 


La cantine digitale est un concept qui consiste à proposer des menus à partir d'une plateforme numérique. Une application mobile permet aux collaborateurs d’une société d’accéder à des repas équilibrés, frais et de saison, avec diverses options selon le régime alimentaire. Leur commande est directement livrée sur le lieu de travail. Un vrai gain de temps et une alternative santé au traditionnel sandwich !

Les avantages de la cantine connectée

 

 

Une solution simple et équilibrée 

 

Pour l'entreprise qui n’a pas d'espace de restauration dédié, c'est idéal ! La cantine digitale résout en un clic la question du repas des employés, tout en assurant une certaine qualité. Pour les salariés, elle offre une alternative pratique et rapide et l’accès à des produits sains tout au long de l’année. Elle permet d’éviter le casse-tête lié à la gestion du déjeuner en entreprise. 

 

À l’heure du travail hybride, c’est elle qui s’adapte au taux de présence des salariés, au jour le jour. La cantine connectée offre une vraie flexibilité à la société, comme aux collaborateurs qui peuvent s’organiser librement selon leur temps de présence au bureau ou de télétravail à la maison. Le frigo connecté offre même aux employés une disponibilité 24h/24, ce qui convient parfaitement au rythme d’une start-up. Plus d’interruption dans le processus de création, votre repas est déjà là !  

 

Les cantines connectées ont à cœur de proposer des menus variés avec des recettes de saison, à un tarif raisonnable. Les plats sont élaborés avec des produits frais et s’adaptent aux divers régimes alimentaires : végétarien, végan, bio, sans gluten….

 

 

Le gain de place dans vos bureaux 

 

Voilà une excellente façon de gagner de la surface dans vos locaux ! Vous évitez ainsi l'installation d’une cuisine traditionnelle, équipée en conformité des normes de la collectivité. La livraison de repas ne nécessite en effet qu'un espace réduit. Quelques mètres carrés suffisent amplement pour installer un frigo connecté par exemple. 
 

Ce faisant, vous allégez également les coûts pour la société en limitant les investissements et l’emploi de personnel dédié à la cuisine. Les cantines digitales sont donc une transition logique pour les entreprises qui abandonnent la restauration classique devenue trop coûteuse et peu compatible avec le développement massif du télétravail. 
 

Pour autant, elles souhaitent continuer à proposer un service de restauration interne, car c’est un vrai vecteur de convivialité au bureau. La cantine digitale est idéale pour les entreprises qui n’ont ni la capacité financière, ni la surface nécessaire pour mettre en place un restaurant. Et cela laisse toute latitude de proposer un espace convivial pour la pause-déjeuner.


 

frigos connectés foodles
frigos connectés Foodles

L’importance d’un espace dédié à la pause-déjeuner 

 

 

Malgré les évolutions des comportements au travail, la pause-déjeuner reste un élément majeur de convivialité en France. Elle dure en moyenne 45 minutes et représente près de la moitié des apports caloriques quotidiens. Mais trop de collaborateurs consacrent une partie de ce temps à l’achat d’un repas à l’extérieur de l’entreprise. La cantine connectée permet de résoudre ce problème, en garantissant un gain de temps aux employés et des repas qualitatifs. Car bien manger, c’est aussi mieux travailler ! 
 

L’employeur tend ainsi à améliorer le bien-être des salariés. Dans un contexte où le recrutement et la fidélisation des talents représentent un enjeu majeur, c’est un facteur d’attractivité de la marque employeur. Le titre restaurant est désormais considéré comme acquis social par le collaborateur, plus qu’un avantage. L’entreprise doit donc aller plus loin :

  • Offrir une salle à manger moderne et conviviale (couleurs, ameublement, bar…) ;
  • Sensibiliser au bien manger en sélectionnant un prestataire healthy et en programmant des animations culinaires ludiques ;
  • Proposer des activités durant la pause : salle de repos, cours de méditation ou de yoga…

 

Dans ce cadre moins formel, on aime discuter et couper avec le stress professionnel. C’est un lieu véritablement bénéfique pour la santé des collaborateurs. Parallèlement, on retrouve ces effets la productivité de l’entreprise ! Alors, pour aménager vos locaux en conséquence, rien de tel que de faire appel à un expert. Dès la recherche de vos bureaux, Spliit vous oriente sur le bien adapté à vos besoins. Son accompagnement à 360° permet de rédiger un cahier des charges complet et de vous mettre en relation avec un spécialiste de l’aménagement d’espaces repas.
 

Des salariés déjeunent à table.

Comment mettre en place la cantine digitale dans votre entreprise ?

 

 

Choisir la solution de restauration adaptée à vos besoins

 

Avant de vous lancer dans l’aventure de la cantine digitale, renseignez-vous auprès de vos équipes pour choisir la solution de restauration la mieux adaptée. Les premiers concernés sont en effet les mieux placés pour parler de leurs besoins ! Collectez ainsi auprès de vos collaborateurs des données essentielles : fréquence d’utilisation, variété des menus, centres d’intérêt. 


Choisissez ensuite en fonction :

  • Des modalités de prise de commande : application, borne, frigo connecté, espace cantine avec plateaux-repas connectés ;
  • Des options de livraison des repas ;
  • Des variétés de paiements : tickets-restaurant, bornes de paiement à distance.

 


Quelques exemples de cantines digitales… 


 

  • Frichti propose également une large sélection de plats faits maison par des cuisiniers professionnels. Les + : la variété des recettes, la qualité des ingrédients sélectionnés auprès de producteurs en circuit-court, pour limiter son empreinte carbone !

 

  • Foodchéri propose une livraison de repas frais, élaborés par des chefs et directement livrés sur votre lieu de travail. Les + : la possibilité de planifier les livraisons à l'avance et la démarche éco responsable qui limite le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballages.

 

  • Melchior se distingue avec son offre de frigo connecté et ses produits disponibles en libre-service 24h/24 et 7j/7 sans commande préalable. Les + : une véritable alternative aux distributeurs automatiques traditionnels, des emballages éco-responsables pour réduire les déchets plastiques et une application pour réserver son repas à l'avance et de consulter les stocks en direct !
     

 

  • Foodles est présent partout en France, ainsi qu’en Belgique et à Londres. L’entreprise s’appuie sur une grande expérience dans la restauration collective. Les + : la force d’un groupe qui permet de servir jusqu’à 10 000 repas par jour et la promesse de bien manger sans perte de temps !
     

 

  • Carot’ promet aux salariés un accès à des repas gourmands et équilibrés, élaborés par des traiteurs et restaurateurs locaux, à un tarif très accessible. Le + : un prestataire qui se définit comme un Food Court de bureau.


 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre cantine connectée 2.0 ! Ensuite, c’est très simple : on passe commande en quelques clics. Besoin d’un conseil ? Contactez Spliit !


 

Frigo connectés et application Frichti
Par Loïc Harang

Cofondateur & Directeur général @Spliit

Partagez l’article