Retour au blog
Bureaux opérés ou coworking : comment choisir la solution adaptée pour votre entreprise ?
12/04/2023
Flexible
Depuis quelques années, le coworking fait des émules avec son espace de travail regroupant plusieurs entreprises au sein d’un même bâtiment. Il accueille des profils variés, indépendant ou startup en pleine croissance d’effectifs. Mais le secteur immobilier s’est récemment enrichi d’une nouvelle offre personnalisée : le bureau opéré. À mi-chemin entre le bureau traditionnel et le coworking, le bureau opéré offre un espace de travail indépendant à l’entreprise, couplé à un contrat de prestation de services divers. Les deux formules restent néanmoins très proches, proposant un cadre contractuel beaucoup plus souple que le bail professionnel classique. Alors comment choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise entre bureaux opérés et coworking ? La réponse ci-dessous !
1. Le coworking : la solution pour les jeunes entreprises en croissance 👩💻
Un engagement flexible pour les entreprises à la recherche de services
Le coworking a révolutionné le secteur de l’immobilier de bureau en proposant un espace modulable. L’entreprise choisit ainsi le volume nécessaire à son activité et peut adapter la taille de ses bureaux au fur et à mesure de son évolution. Le coworking permet donc d’accéder à un service à la carte et à une grande souplesse par opposition au bail commercial ou au bail professionnel. Il se distingue notamment en proposant des contrats de location de courte durée, allégeant considérablement la trésorerie de l’entreprise. Une flexibilité très appréciable pour les jeunes entreprises et les personnes en free-lance, dont l’activité fluctuante ne permet qu’une visibilité financière à court terme.
Les espaces de coworking ont ainsi séduit les start-ups en quête de modernité. Avec son volume et sa signature design, cette formule s’est rapidement imposée dans l’immobilier de bureau. Elle propose un espace propice au business et à la créativité en alternant postes de travail en open-space, salles de réunion et bureaux privatifs. Et elle simplifie le travail d’équipe en favorisant l’accès à des ressources partagées : salon vidéo, studio photo, terrasse ou cuisine.
L’accès à de petites surfaces en espaces partagés
Le coworking permet d’accéder à un bureau qui correspond à vos besoins et d’en moduler les espaces en fonction de leur évolution. Vous pouvez ainsi commencer par une petite surface de bureaux pour une équipe réduite, puis agrandir les espaces au fur et à mesure que vous grossissez et que vous recrutez des collaborateurs.
La force du coworking, c’est de faire cohabiter des structures de toute taille et de fédérer autour d’un lieu singulier, mêlant de grands espaces déstructurés et des coins cosy pour favoriser le partage de compétences. Ce partage est un atout pour les travailleurs indépendants, les freelances, et même les employés d’une plus grosse entreprise. Il favorise une synergie et contribue à la création d’un écosystème. Mais ce brassage peut aussi être un frein à l’esprit communautaire d’une équipe. Voilà pourquoi le secteur du bureau s’est enrichi d’une nouvelle formule permettant de répondre au besoin de flexibilité et de personnalisation : le bureau opéré !
2. Le bureau opéré : une solution adaptée aux scale-ups 🚀
Un contrat personnalisé alliant services et confidentialité
Largement inspiré du principe du coworking, le bureau opéré pousse la flexibilité à son maximum en alliant un espace de bureau privatif et une offre de services à l’entreprise.
Parmi les services proposés par un bureau opéré, on trouve notamment l’entretien, le contrat d’assurance, la mise à disposition d’un café, l’accès à internet à très haut débit, la location de mobilier ou de matériel multimédia.
En pratique, les bureaux opérés ont donc beaucoup de points communs avec les espaces de coworking. Mais ils se distinguent par leur surface entièrement dédiée à une entreprise, permettant une prestation ultra-personnalisée à une seule image de marque. C’est la formule idéale pour les entreprises en phase de scale-up, toujours en recherche de flexibilité, mais également désireuse d’ancrer leur ADN dans les locaux.
Le bureau opéré permet donc d’allier la simplicité administrative d’un contrat de prestation de services et la confidentialité de bureaux privatifs. L’entreprise règle une seule et unique facture englobant le loyer mensuel et toutes les charges et services. Elle n’a donc à se soucier d’aucun autre abonnement mensuel pour l’eau, l’électricité, la maintenance informatique ou l’accès internet. Elle bénéficie en même temps d’un espace dédié à ses clients, garantissant une confidentialité souvent absente en coworking du fait du brassage des collaborateurs de différentes entreprises.
Une alternative au bail commercial pour préserver votre trésorerie
Vous l’aurez compris, le bureau opéré constitue une véritable alternative au bail commercial classique ! Sa souplesse permet d’ajuster les charges locatives aux besoins de l’entreprise. Si la prestation d’un bureau opéré est généralement plus onéreuse qu’un loyer de bail commercial ou professionnel, elle offre des conditions d’accès et de sortie plus souples qui évitent à l’entreprise de se mettre en danger en engageant trop de trésorerie. Les bureaux opérés conviennent particulièrement aux scale-ups en pleine levée de fonds.
Avec ses durées flexibles, le contrat de bureau opéré permet de s’engager pour seulement quelques mois. Troquez ainsi un bail de 3, 6 ou 9 ans, contre un engagement souple de 3, 6 ou 9 mois ! Bénéficiez également d’un délai de préavis raccourci pour une totale adaptabilité à votre activité ! Le bureau opéré offre par ailleurs une formule modulable permettant à l’entreprise de choisir à la carte parmi une gamme de services supplémentaires. Elle peut ainsi faire évoluer sa solution en fonction de ses besoins réels et, parfois même adapter au mois par mois en fonction du nombre de collaborateurs et de sa santé financière.
Bureaux opérés ou coworking ? Profitez dans les deux cas d’un espace de travail clé en main à Paris ou en province. Contactez-nous pour savoir comment choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise !
Dans la même catégorie
07/05/2020
Flexible
Recherche de successeur, sous location de bureau… comment réaliser des économies ?
Adapter les coûts liés à vos bureaux, nous vous présentons les solutions que vous pouvez mettre en oeuvre.
Par Matthieu Lalou
Fondateur & CEO @Spliit
07/02/2022
Flexible
Location de bureaux flexible à Paris : quelles solutions ?
Si votre entreprise connaît une phase de croissance, la location de bureaux demande une certaine flexibilité, notamment en terme d'engagement. Examinons ensemble quelles sont les solutions de location de bureaux flexibles à Paris.
Par Elyse Macker
Consultante Senior @Spliit
17/02/2022
Flexible
Location de bureau ou salle de réunion à la journée à Paris : quelles solutions en 2022 ?
Réunir vos équipes pour organiser une formation, recevoir vos clients et partenaires pour organiser un événement dans un lieu d'exception...la location de bureau à la journée peut avoir du sens. Regardons ensemble ses intérêts et quels en sont les acteurs.
Par Loïc Harang
Cofondateur & Directeur général @Spliit