Retour au blog

7 conseils pour rester motivé.e au travail quand tout le monde est en vacances

05/08/2024

Productivité

Femme détendue au travail

Fractionner ses tâches pour garder la motivation

 

Difficile de se concentrer au travail quand le soleil brille dehors ? Toute votre équipe a déserté l’openspace pour partir en vacances ? Pour contrer la démotivation, pensez à la fameuse méthode Pomodoro : un fractionnement de vos tâches par tranche de 25 minutes et 5 minutes de pause à l’issue de chaque période de travail. C’est l’idéal pour avancer sans se mettre la pression et pour faire passer les journées plus rapidement. 

 

Pensez aussi à varier vos activités pour stimuler votre motivation et votre créativité professionnelle. C’est le moment par exemple de participer à une formation en webinaire pour enrichir vos connaissances et capitaliser de nouvelles compétences. Et n’oubliez pas de vous récompenser lorsque vos objectifs hebdomadaires sont atteints !

 

S’attaquer aux tâches mises de côté toute l’année

 

Profitez de rester au travail durant la période d’été pour enfin prendre le temps de réaliser les tâches qui s’éternisent sur cette to-do-list qui traîne depuis le début de l'année. C’est le moment de trier sa boîte mail, de ranger les dossiers qui s’empilent depuis des mois sur votre bureau, de passer en revue les doublons sur votre fichier-clients, ou de mettre à jour ses notes de frais. Ranger permet de mettre son esprit au clair. L’air de rien, ces tâches chronophages encombrent votre esprit. Ainsi réalisées, vous vous sentez plus léger.e et vous gagnez surtout un temps précieux dans vos process. 

 

C’est aussi le bon moment pour planifier vos tâches et vos échéances à venir. Une organisation de votre emploi du temps qui permet de faire un point sur vos objectifs et qui vous promet une rentrée plus sereine et efficace ! Et peut-être même plus de temps libre pour vous mettre au sport.

 

Une femme qui organise son planning de travail

Réaménager son poste de travail pour rester motivé.e

 

Votre poste de travail est un peu votre refuge. Il a un impact direct sur votre motivation et votre productivité. L’accalmie estivale est l’occasion rêvée d’en repenser la décoration : le bureau doit être inspirant et inviter à la concentration

 

Renouvelez son aménagement, investissez dans de nouveaux accessoires ou végétalisez votre espace avec des plantes pour apaiser les fortes chaleurs. Pensez également à vous protéger du soleil direct et de la luminosité. Si vous travaillez dans un espace de coworking, vous apprécierez peut-être de changer d’emplacement ou de travailler en terrasse pour garder la motivation ! 

 

Homme qui travail en terrasse au soleil

 

 

Développer son réseau professionnel

 

Si l'activité tourne au ralenti dans vos bureaux, rien ne dit que ce soit le cas chez vos clients et prospects. Soyez opportuniste, c’est peut-être le moment idéal pour vous distinguer dans l’entreprise en décrochant un rendez-vous. Profitez de l’été pour faire le point sur les contrats en cours et les projets de rentrée

 

La baisse d’activité en période estivale offre aussi l’opportunité de travailler son réseau professionnel. Boostez votre profil LinkedIn en partageant des articles pour créer du trafic et améliorer votre visibilité. Prenez également le temps de faire un point sur votre parcours professionnel et vos réussites. Un focus essentiel pour valoriser votre travail, renforcer votre confiance en vous et fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

 

Rencontrer de nouvelles personnes dans l’entreprise

 

Rien de plus difficile que de rester seul.e au bureau en plein été. C’est l’occasion de créer du lien avec certains collègues que vous rencontrez moins souvent dans les bureaux. Ces nouveaux relais seront un réel soutien pour surmonter le manque de motivation. 

 

Comment briser la glace ? En prenant le temps de discuter à la machine à café, moins bondée qu’en temps normal, ou en proposant une pause-déjeuner ensoleillée en terrasse ! C’est l’occasion de tester de nouvelles adresses avec vos collègues. Ça marche aussi en télétravail, car rien ne vous empêche d’organiser avec votre équipe un apéritif en afterwork pour casser la routine.

 

La cantine connectée ? Un bon moyen de booster la motivation en entreprise !

 

 

Deux collègues entrain de discuter autour d'un café

 

 

Adapter ses horaires de travail à la chaleur

 

Lorsque votre entreprise et votre emploi du temps le permettent, demandez à décaler vos horaires pour débuter plus tôt à la fraîcheur du matin. En terminant plus tôt, vous aurez aussi l’occasion de vous accorder une distraction comme une séance de sport et surtout profiter des longues soirées d’été. Rien de tel pour avoir l’impression d’être en vacances !

 

Les entreprises ont tout intérêt à instaurer une certaine flexibilité dans les horaires des salariés. C’est un petit effort d’adaptation qui permet d’agir positivement sur le bien-être de l’équipe en place. Une amélioration des conditions de travail qui a des répercussions immédiates sur la motivation et la productivité des employés. D’autant que cette souplesse d’emploi du temps est perçue comme un gage de confiance par les collaborateurs. L’adaptation des horaires permet en outre d’agir directement sur la consommation énergétique en réduisant la dépense en climatisation.

Anticiper ses prochaines vacances pour garder la motivation au travail

 

Profitez du ralentissement d’activité pour faire un point sur vos échéances à venir. Vous aurez ainsi une visibilité sur votre planning et la perspective de vos prochaines vacances. C’est l'heure d’anticiper, de prévoir la transmission des dossiers afin de maintenir votre productivité, tout en partant le cœur léger. Et puis rêver à vos congés, c’est un peu comme si vous y étiez déjà !

 

S’il n’est pas toujours simple de garder sa motivation au travail au cœur de l’été, gardez à l’esprit que ce sera bientôt votre tour ! Profitez de cette période spéciale dans l’entreprise pour construire une base professionnelle toujours plus solide. Et puis si vous êtes en recherche de nouveaux bureaux, contactez Spliit pour visiter nos biens pendant que vous avez du temps libre !

Par Capucine Salamito

Cheffe de Projets Contents & Marketing @Spliit

Partagez l’article